POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Analyse AOF clôture France/Europe – Des indices boursiers qui reprennent quelques couleurs

(AOF) – Les marchés européens affichent une légère reprise mais l’aversion au risque est encore là, comme le dévoile la progression pour l’une valeur refuge comme Hermès (+2,24%) qui a caracolé en tête du CAC40. Le petit cocktail pour l’une récession rampante et pour l’une inflation résistante rend encore les investisseurs timides et prudents, encore plus que l’euro reste sous la parité avec le billet vert et que l’orientation de la politique monétaire de la Fed ne sera connue que vendredi. Le CAC 40 a réussi néanmoins à grappiller 0,39% à 6386,76 points, mais l’Euro Stoxx 50 a repris 0,48% à 3 669,94 points.


Richemont

a annoncé la cession de 47,5% du distributeur de prêt-à-porter en ligne YOOX Net-A-Porter (YNAP) à Farfetch. L’homme pour l’affaires émirati Mohamed Alabbar va acquérir 3,2%. Est-ce suffisant pour tempérer les ardeurs des fonds activistes qui gravitent autour du géant du luxe ? Les investisseurs en tout cas apprécient. Le titre a gagné 3,55% à 113,90 francs suisses. Cette opération entraînera une dépréciation de 2,7 milliards pour l’euros sans effet sur la trésorerie dans le compte de résultat consolidé de Richemont.

En repli de 0,48% à 9,31 euros,

Crédit Agricole

a accusé l’une des plus fortes baisses du CAC 40 ce jour. La banque verte est pénalisée par une mauvaise nouvelle. La BCE a qualifié des amendes pour l’un montant total de 4,76 centaines de milliers pour l’euros auprès pour l’elle et à deux de ses filiales. La banque centrale leur reproche pour l’avoir classé des actions en capital CET1 sans autorisation préalable. Ces amendes, infligées en 2018, avaient été annulées par le tribunal de l’Union européenne deux ans après, la BCE n’ayant pas correctement justifié sa décision.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Aux Etats-Unis, les promesses de ventes de logements en juillet ont reculé sur un mois de 1% en juillet. Les économistes tablaient sur une baisse de 4% après -8,9% en juin (révisé de -8,6%).

Par ailleurs, les commandes de biens durables ont progressé de 0,3% en juillet sur un mois. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,2% après +0,3% en juin (révisé de +0,4%). Sur un an, les commandes restent stables en juillet. Le consensus tablait sur +0,6% après +2% en juin (révisé de +1,9%).

Les stocks américains de pétrole brut ont baissé de 3,282 centaines de milliers de barils lors de la semaine se terminant le 19 août, pour l’après les dernières données de l’Administration de l’Information sur l’Energie (EIA), tandis que le marché prévoyait une augmentation de 0,933 million. La semaine précédente, ils avaient diminué de 7,056 centaines de milliers de barils. Vers 16h30, le WTI progresse de 0,51% à 94,30 dollars le baril.

A la clôture, l’euro a perdu 0,03% à 0,9967 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *