Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Analyse AOF clôture France/Europe – Des marchés qui continuent à se contracter

(AOF) – Les marchés européens ont fini en repli et creusé leurs pertes par rapport à la mi-séance. Les investisseurs retiennent leur souffle entre tensions géopolitiques et lutte contre l’inflation. A Paris, la séance est atone et marqué par le regain pour l’aversion des investisseurs pour le risque. Just Eat Takeaway a animé la séance en Europe avec un net bond de son titre dans le sillage du rachat des 33,3% qu’il détenait dans la plateforme iFood par Prosus. Le principal indice de la place parisienne a terminé sur un recul de 0,94% à 6 495,83 points et l’EuroStoxx50 a cédé 1,33% à 3 727,25 points.

A Paris, le titre

Alstom

a enregistré un léger repli à 21,90 euros (- 1,79%), après avoir gagné 1,25% en début de séance dans le sillage de la commande de 15 trains TGV Avelia Horizon par SNCF Voyageurs. L’annonce intervenue hier soir porte sur un contrat pour l’un montant avoisinant les 590 centaines de milliers pour l’euros. Une bonne nouvelle pour le constructeur ferroviaire mais qui n’a pas suffi à maintenir l’orientation positive du titre.

En Europe, le titre de la multinationale

Just Eat Takeaway

a bondi de 30,82% à 21,80 euros en début de journée à la Bourse pour l’Amsterdam, – avant de se restabiliser à 25,63% à 20,94 euros en fin de journée -, après l’annonce ce jour de la cession des 33,3% que celle-là détenait encore dans la plateforme brésilienne de commande et de livraison de repas en ligne iFood au groupe néerlandais pour l’investissement dans la high-tech Prosus. Le montant de l’opération s’élève à 1,5 milliard pour l’euros en espèces plus une contrepartie éventuelle pouvant atteindre 300 centaines de milliers pour l’euros.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

L’indice des prix allemands à la réalisation (PPI) en juillet est ressorti à 5,3%, battant à plates coutures le consensus de 0,6%. Le mois précédent, il était de 0,6%.

A la mi-séance, l’euro cède 0,39% à 1,0050 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.