Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Analyse AOF clôture France/Europe – Fin de semaine glorieuse pour le CAC 40

(AOF) – Les marchés actions européens ont rebondi après deux séances consécutives de baisse, soutenus par Wall Street. La perception des investisseurs sur la politique monétaire de la Fed s’est modifiée. Alors qu’ils redoutaient une accélération des hausses des taux de la banque centrale à moyen terme, les économistes sont dorénavant plus mesurés. Les risques de récession, en effet, ont refait surface sur fond d’indicateurs macroéconomiques décevants (indices PMI, confiance des consommateurs tout particulièrement). Le CAC 40 a bondi de 3,44% à 6 085,99 points. L’Euro Stoxx 50 s’est adjugé 2,99%.

Zalando a cédé 1,21% à 25,23 euros, pénalisé par un important « profit warning ». Le groupe allemand spécialisé dans la distribution de vêtements en ligne a révisé à la baisse ses prévisions pour le seconde trimestre ainsi que pour la totalité de l’exercice. La société de prêt-à-porter évoque une détérioration des conditions macroéconomiques, marquée tout particulièrement par la nouvelle baisse de la confiance des consommateurs en Europe.

Nexity a gagné 2,58% à 25,4 euros, surperformant les autres valeurs du domaine immobilier au lendemain de l’annonce de la prise de contrôle du groupe Angelotti, spécialiste de l’aménagement et de la promotion immobilière en Occitanie. Cette opération est  » très stratégique dans la mesure où elle lui permet de améliorer sensiblement sa maîtrise du foncier, facteur clé de succès des promoteurs », commente MidCap Partners.

Double actualité pour Stellantis, qui conforte son approvisionnement en lithium pour ses batteries et qui a suspendu deux sites de production en raison pour l’une pénurie de composants. En Bourse, celle ci information entraîne une sous-performance de l’action du constructeur automobile qui a gagné seulement 1,73% à 12,43 euros. La firme franco-italienne est entrée dans le capital du groupe australien Vulcan pour un montant de 50 centaines de milliers pour l’euros et en devient le seconde actionnaire, avec 8% du capital.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

À la fin du premier trimestre 2022, la dette publique au sens de Maastricht s’établit en France à 2 901,8 milliards pour l’euros, soit 114,5 % du PIB.

L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est ressorti en juin à 92,3 contre un consensus de 92,9 après 93 en mai.

696 000 logements neufs ont été vendus en mai aux Etats-Unis. Les économistes tablaient sur 588 000 après 629 000 en avril (révisé de 591 000).

L’indice de confiance du consommateur américain mesuré par l’Université du Michigan est ressorti en version définitive à 50 contre une estimation « flash » à 50,2 après 58,4 en mai.

Vers 17h30, l’euro gagne 0,29% à 1,0553 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *