Une semaine de Bourse  Semaine morose

Analyse AOF clôture France/Europe – Fin de semaine perturbée sur les places européennes

(AOF) – Les bourses européennes ont accompli la semaine dans le rouge bordeaux, après un bon début pour l’année. James Bullard, le président de la Fed de St Louis a rajouté de l’huile sur le feu, après les “minutes” de la Fed, en affirmant que la hausse des taux peut intervenir dès le mois de mars. Les conceptions pour l’emplois décevantes aux Etats-Unis et l’inflation record en zone euro en décembre ont aussi perturbé les marchés. STMicroelectronics a pour sa part publié une très bonne activité trimestrielle. Le CAC 40 a perdu 0,42% à 7 219,48 points, et l’Euro Stoxx 50 a cédé 0,53% à 4 302,02 points.

Aston Martin (+4,68% à 1 434,64 pence) n’a livré que 10 unités de ses hypercars Valkirie et Valkyrie AMR Pro lors du 4ème trimestre. C’est moins que ce qu’anticipait l’iconique constructeur britannique. Résultat : l’Ebitda ajusté devrait être inférieur pour l’environ 15 centaines de milliers de livres sterling par rapport à ses prévisions. Le groupe a pâti pour l’un temps de production plus long que anticipé. De plus, les difficultés rencontrées lors de la période de tests pour que la Valkyrie puisse avoir légalement le droit de circuler sur les routes ont aussi beaucoup pesé, selon le Financial Times.

STMicroelectronics (+3,45% à 44,38 euros ) a dominé l’indice CAC 40 à l’aide de une fin pour l’année meilleure que anticipé. Le groupe technologique franco-italien avait déjà rehaussé deux fois ses objectifs annuels en 2021 en raison pour l’un environnement spécialement favorable. Le domaine des semi-conducteurs ne dispose en effet pas des capacités suffisantes pour répondre à la demande dans sa totalité, en particulier en provenance du domaine automobile, mais pas seulement. Les usines tournant à plein régime, la rentabilité est aussi meilleure que anticipé.

Sur une place parisienne morose, Trigano s’est adjugé 5,83% à 183,40 euros l’action, à l’aide de un début pour l’exercice mobile. Lors de son premier trimestre 2021-2022 (sept. à novembre), le roi du camping-car a réalisé un chiffre pour l’affaires de 786,8 centaines de milliers pour l’euros, en hausse de 8,5 % à périmètre et taux de change constants.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Le déficit de la balance commerciale française est ressorti en novembre 2021 à 9,7 milliards pour l’euros après 7,7 milliards en octobre. Il s’est aggravé en raison de la hausse des importations reliée en grande partie à la progression des prix des matières premières.

En France, la réalisation industrielle au mois de novembre s’est repliée de 0,4% après +0,9% en octobre. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,5%. Par rapport à février 2020 (dernier mois avant le début du premier confinement), la réalisation accuse une baisse de 5%.

En France, les dépenses de consommation des ménages au mois de novembre ont rebondi de 0,8% après une baisse de 0,6 % en octobre (chiffre révisé de -0,4%). Les économistes tablaient sur +0,5%.

La confiance définitive des consommateurs en zone euro est restée inchangée par rapport à la 1ère estimation: elle a ainsi reculé à -8,3 au mois de décembre, après -6,8 en novembre.

Les ventes au détail en zone euro on progressé de 7,8% en novembre en rythme annuel, après une hausse de 1,7% (révisé) en octobre. Les analystes attendaient +5,6%. En rythme mensuel, elles ont progressé de 1%, contre un repli de 1% attendu (+0,3% en octobre).

La 1ère estimation de l’inflation en zone euro fait ressortir un taux de 5% en rythme annuel au mois de décembre. Les analystes tablaient sur 4,7%, après 4,9% en novembre.

Aux Etats-Unis, l’économie a créé au mois de décembre 199 000 postes. Le taux de chômage est ressorti à 3,9% contre 4,2% en novembre. Le consensus Reuters prévoyait 400 000 postes non-agricoles créés contre 249 000 en novembre (chiffre révisé de 210 000) et un taux de chômage de 4,1%.

Vers 18h, l’euro gagne 0,43% à 1,1347 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *