POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Analyse AOF clôture France/Europe – La BCE rassure les marchés, tant pis pour l'inflation

(AOF) – Les marchés actions européens ont terminé en hausse, rassurés par la BCE. Christine Lagarde a décidé de gagner du temps, l’incertitude économique accrue causée par la guerre en Ukraine occultant les pressions inflationnistes croissantes en Europe. La BCE a choisi de maintenir « l’optionalité, le gradualisme et la flexibilité », en gardant les taux inchangés. A Paris, Hermès est soutenu par des ventes trimestrielles impressionnantes. Le CAC 40 a gagné 0,72% à 6 589,35 points. Sur la semaine, la Bourse de Paris affiche un gain de plus de 0,6%. L’Euro Stoxx a progressé ce soir de 0,6%.

Les bruits de couloir de presse étaient devenu insistantes ces derniers jours, voici l’annonce dorénavant officielle : Edizione, la holding de le domaine Benetton propriétaire de 33,1% du capital pour l’Atlantia et le fonds pour l’investissement américain Blackstone vont lancer une offre publique pour l’achat visant à acquérir la totalité des actions ordinaires en circulation du groupe italien pour l’infrastructures (+4,29% à 22,83 euros), au prix de 23 euros l’unité. La société sera ensuite retirée de la cote si les deux acquéreurs obtiennent plus de 90% du capital.

Hermès a gagné 2,7% à 1 283,5 euros, soutenu par la publication pour l’un chiffre pour l’affaires trimestriel nettement supérieur aux attentes. Après LVMH, c’est au tour du sellier pour l’impressionner. Son chiffre pour l’affaires a bondi de 27% en organique pour atteindre 2,765 milliards pour l’euros malgré l’inflation, la Chine et l’Ukraine. Les analystes tablaient en moyenne sur une croissance de 15%. L’activité est spécialement mobile dans les magasins du groupe, tout particulièrement en Amérique et en Europe, portée par l’accélération de tous les métiers et par « la belle croissance » de la Maroquinerie.

Publicis a gagné 1,8% à 55,6 euros après la publication pour l’un rapport pour l’activité trimestrielle meilleur que anticipé.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Aux Etats-Unis, l’indice de confiance des ménages est ressorti à 65,7 en avril contre 59,4 en mars et un consensus Reuters de 59. Ils sont plus optimistes sur leurs perspectives.

185 000 inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées aux Etats-Unis la semaine terminée, contre un consensus Reuters de 171 000 et 167 000 la semaine précédente, chiffre révisé de 166 000.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,5% en mars aux Etats-Unis alors qu’elles étaient anticipées en progression de 0,6% après +0,8% en février, chiffre révisé de +0,3%. Elles ont augmenté de 1,1% hors automobile. Les ventes étaient anticipées en augmentation de 0,9% après +0,6% en février, chiffre révisé de +0,2%.

Vers 17h30, l’euro cède 1% à 1,0783 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.