CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Analyse AOF clôture France/Europe – Le CAC 40 a gagné 1,1% cette semaine

(AOF) – Les marchés actions européens, après une épique séance de jeudi qui s’est au final clôturée à la hausse, ont achevé sur la même note, mais Wall Street retombe dans le de couleur rouge après les résultats contrastés des grandes banques américaines. Sur le plan macro-économique, les investisseurs ont tout particulièrement pris connaissance ce vendredi du repli de 0,6% des prix à la consommation en France en sept.. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,6%, après 5,9% en août. Le CAC 40 a gagné 0,90% à 5 931,92 points et l’Eurostoxx 50 a progressé de 0,84 % à 3 390,74 points.

En Europe,

TomTom

a dévissé de 12,14 % à 6,52 euros à la Bourse pour l’Amsterdam. Le spécialiste des outils pour l’aide à la navigation terrestre (GPS) ayant réduit son objectif de free cash flow pour 2023. La société a justifié cette révision par les incertitudes macroéconomiques et les pressions inflationnistes qui demeurent susceptibles pour l’avoir un impact sur la réalisation automobile mondiale ainsi que sur leurs niveaux de coûts. En conséquence, les investisseurs ont relégué au deuxième plan des résultats trimestriels, qui ont réservé une bonne surprise.

Géant de l’agroalimentaire français,

Danone

envisage d’ajouter fin à la majorité de ses activités sur le territoire russe. En Bourse, son action a gagné 0,61% à 47,975 euros tandis que le groupe a pris la décision de lancer le processus de « transfert du contrôle de son activité Essential Dairy and Plant-based (EDP, produits laitiers essentiels et pour l’origine végétale) en Russie ». Le leader français des produits laitiers et de la nutrition infantile a fait savoir que l’opération peut se solder par une dépréciation pouvant atteindre jusqu’à un milliard pour l’euros.

Le titre de

TotalEnergies

a gagné 1,75% à 52,2 euros. Le groupe mondial de production et de fourniture pour l’énergies a dévoilé ses principaux indicateurs et éléments affectant ses résultats du 3ème trimestre 2022. La performance des actifs GNL est demandée en forte progression compte tenu du prix moyen de vente du GNL en hausse de 50%. Ses activités de négoce de gaz, de GNL et pour l’électricité devrait demeurer élevées.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

En sept. 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,6 % sur un mois, après +0,5 % en août. Les prix des services se contractent (-1,5 % après +0,3 %)et pour le 3ème mois consécutif, les prix de la force baissent dans le sillage de ceux des produits pétroliers. Les prix des produits manufacturés (+0,9 % après +1,8 %) et ceux de l’alimentation (+1,1 % après +1,7 %) ralentissent. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,6 %, après 5,9 % en août.

Aux Etats-Unis, les stocks des entreprises ont progressé de 0,8% contre une hausse demandée de 0,9% et après 0,5% (révisé de 0,6%) en juillet.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont été stables en sept., contre une hausse demandée de 0,2% et 0,4% (révisé de 0,3%) en août. Les ventes au détail hors automobile et essence ont augmenté de 0,3% en sept. 2022, contre 0,6% (révisé de 0,3%) en août.

Quant à l’indice de confiance du consommateur mesuré par l’Université du Michigan, celui-ci est ressorti en 1ère estimation à 59,8 en octobre. Les économistes tablaient sur 59 après 56,8 en sept..

Vers 17h30, l’euro perd 0,43% à 0,9738 dollar.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *