POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse AOF clôture France/Europe – Le CAC 40 débute le mois de décembre sur une note positive

(AOF) – Les marchés européens ont peu bénéficié des déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, qui ont dopé Wall Street mercredi soir. Les indices américains ont fait l’objet de prises de bénéfices aujourd’hui. Les investisseurs ont entendu hier soir ce qu’il voulait entendre, à savoir que la Fed devrait ralentir le rythme des hausses de taux en décembre. Les marchés attribuent une probabilité de 77% à un tel scénario. A Paris, les technologiques ont bénéficié de la baisse des taux longs. Le CAC 40 a gagné 0,23% à 6 753,97 points et l’EuroStoxx50 a progressé de 0,32% à 3 977,38 points.

En Europe,

Heineken

(+3,04% à 90,96 euros) organise ses journées investisseurs les 1er et 2 décembre. Lors de cet événement, son équipe de direction aliénera les progrès et les renseignements sur EverGreen, sa stratégie pour façonner l’futur de la bière. A cette occasion, le brasseur a qualifié prévoir pour 2022 une marge bénéficiaire pour l’exploitation légèrement supérieure à celle de l’an dernier ainsi que pour 2023, une croissance organique de son bénéfice pour l’exploitation comprise entre 5% et 10%, sous réserve de toute évolution macroéconomique et géopolitique imprévue.


STMicroelectronics

(+2,30% à 36,885 euros) a affiché l’une des plus fortes hausses du CAC 40 et

Soitec

(+4,75% à 160,85 euros) l’une des plus importantes progressions du SBF 120. A l’instar des autres valeurs technologiques, les spécialistes français des semi-conducteurs bénéficient de la baisse des taux longs provoquée hier par les déclarations du président de la Fed. Ils ont aussi dévoilé la prochaine phase de leur coopération relative aux substrats en carbure de silicium (SiC) avec la qualification par STM de l’innovation de production de substrats en SiC de Soitec.


Solutions 30

(+8,44% à 1,896 euros) a enregistré la plus forte hausse du SBF 120 après avoir qualifié bosser actuellement sur un nouveau projet pour l’offre améliorée sur plusieurs actifs de Scopelec. Ce dernier est un sous-traitant pour l’Orange pour l’entretien et la pose de réseaux télécoms, qui est placé en redressement judiciaire fin sept.. Le spécialiste des nouveautés numériques  » définit fournir une solution de reprise solide et pérenne « .


Les chiffres macroéconomiques de la journée

La contraction du domaine manufacturier français est plus conséquente qu’annoncé initialement en novembre, selon une nouvelle estimation de S&P Global. L’indice des directeurs d’achat est ressorti à 48,3 contre une 1ère estimation de 49,1, dont les économistes anticipaient la confirmation. Cet indicateur s’était élevé à 47,2 en octobre. Un PMI sous 50 signale une contraction du domaine.

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,5% en octobre, en baisse par rapport au taux de 6,6% enregistré en sept. 2022 et par rapport au taux de 7,3% enregistré en octobre 2021, selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Le taux de chômage de l’Union européenne était de 6% en octobre 2022, en baisse par rapport au taux de 6,1% enregistré en sept. 2022 et par rapport au taux de 6,6% enregistré en octobre 2021.

La contraction du domaine manufacturier de la zone euro est légèrement plus conséquente qu’annoncé initialement en novembre, selon une nouvelle estimation de S&P Global. L’indice des directeurs d’achat est ressorti à 47,1 contre une 1ère estimation de 47,3, dont les économistes anticipaient la confirmation. Cet indicateur s’était élevé à 46,4 en octobre. Un PMI sous 50 signale une contraction du domaine.

La contraction du domaine manufacturier allemand est plus conséquente qu’annoncé initialement en novembre, selon une nouvelle estimation de S&P Global. L’indice des directeurs pour l’achat est ressorti à 46,2 contre une 1ère estimation de 46,7, dont les économistes anticipaient la confirmation. Cet indicateur s’était élevé à 45,1 en octobre. Un PMI sous 50 signale une contraction du domaine.

En Allemagne, les ventes au détail ont baissé de 2,8% en octobre sur un mois contre un consensus de -0,6% après une hausse de 1,2% en sept..

225 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées la semaine dernière aux Etats-Unis contre un consensus de 235 000. On comptabilisait 241 000 inscriptions la semaine précédente, chiffre révisé de 240 000.

Les revenus des ménages américains ont progressé de 0,7% en octobre et leur consommation a augmenté de 0,8% sur le même mois. Le marché anticipait respectivement +0,4% et +0,8% après 0,4% et +0,6% en sept..

L’indice des prix PCE, la mesure préférée de l’inflation de la Fed, a progressé de 0,3% en octobre sur un mois. C’est moins que anticipé par rapport aux attentes (+0,5%), contre +0,3% le mois précédent. Hors les éléments volatils que sont la force et l’alimentation, cet indice (core) a augmenté de 0,2% en octobre, à confronter avec un consensus de +0,3% et +0,5% en sept..

Aux Etats-Unis, l’indice des directeurs pour l’achat pour le domaine manufacturier en novembre est ressorti à 47,7 tout près du consensus tenu à 47,6, a spécifié S&P Global. Il était de 50,4 en octobre.

Aux Etats-Unis, l’indice des directeurs pour l’achat pour le domaine manufacturier (ISM) en novembre est ressorti à 49 alors qu’il était attendu à 49,8 après 50,2 en sept..

Les dépenses de construction ont diminué de 0,3% en octobre aux Etats-Unis comme il avait été anticipé. Elles avaient augmenté de 0,1% en sept..

A la clôture, l’euro gagne 0,84% à 1,0495 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *