Une semaine de Bourse  Semaine morose

Analyse AOF clôture France/Europe – Le CAC 40 lesté par les valeurs technologiques françaises

(AOF) – Les marchés européens ont fini en légère hausse, Paris faisant exception. Les investisseurs ont été rassurés par la BCE, qui a déclaré avoir retiré une part  » substantielle du caractère accommodant de l’orientation de la politique monétaire « . Elle a en effet relevé de nouveau ses taux de 75 points de base. A Paris, les inquiétudes à propos des perspectives de Capgemini et de STMicroelectronics ont pesé sur le CAC 40. L’indice phare de la place parisienne a terminé en repli de 0,51% à 6 244,03 points, mais l’EuroStoxx50 a gagné 0,09% à 3 608,53 points.


Credit Suisse

a décroché de 17,91% à 3,91 francs suisses pour venir échouer à la dernière place de l’indice suisse SMI. La banque helvétique en difficultés a dévoilé un plan de restructuration passant par la suppression de plus de 17% de ses effectifs et par une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses. C’est présent où le bât blesse car les analystes s’attendaient à ce qu’elle finance sa réorganisation en cédant des actifs, afin pour l’éviter l’effet dilutif pour l’une levée de fonds. Il sera encore plus important que l’action est près de son plus bas historique touché fin sept..

A Paris,

Casino

s’affiche comme la plus forte hausse du SBF 120, son action grimpant de 19,40% à 10,37 euros. Le groupe de grande distribution a fait état pour l’une croissance de ses ventes au 3ème trimestre, son chiffre pour l’affaires ressortant à 8,553 milliards pour l’euros, en hausse de 5,4% en données comparables. Son chiffre d’affaires (CA) en Amérique Latine est en progression de 23,4%. Les enseignes ont maintenu une bonne mobile de croissance dans un environnement inflationniste, à l’aide de des mesures en faveur du pouvoir d’achat, avec un CA en hausse de +3,9% en données comparables.


STMicroelectronics

dévisse de 7,54% à 32,30 euros et est ainsi refoulé à la dernière place de l’indice CAC 40. Si lors des derniers trimestres, le fabricant de semi-conducteurs a pris pour habitude de surprendre favorablement les investisseurs, ces derniers jugent un peu courte la prévision de revenus pour le 4ème trimestre. Le chiffre pour l’affaires est anticipé en progression de 23,7% à 4,40 milliards de dollars, à confronter avec un consensus Bloomberg s’élevant à 4,43 milliards de dollars. Cette légère déception de STMicroelectronics intervient dans un contexte aujourd’hui dégradé pour l’industrie des semi-conducteurs.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Le Conseil des gouverneurs a décidé pour l’augmenter les trois taux pour l’objectif directeurs de la BCE de 75 points de base à compter du 2 novembre 2022. Son taux de refinancement passe à 2%. Le taux de rémunération de dépôt passe de 0,75% à 1,50%, mais le taux de prêt marginal est porté à 2,25%. Ce resserrement de la politique monétaire est aux normes aux attentes.  » Le Conseil des gouverneurs a (…) prévoit de poursuivre à relever les taux pour l’objectif directeurs, pour prendre en charge le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2% à moyen terme  » a spécifié l’institution.

Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables en sept. ont bondi de 0,4%. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,6% après un gain de 0,2% au mois pour l’août. Elles ont reculé de 0,5% hors transport après être restées stables en août. Le consensus s’élevait à +0,2%.

Les inscriptions au chômage ont légèrement augmenté aux Etats-Unis lors de la semaine au 22 octobre, à 217 000 contre 214 000 la semaine précédente, a déclaré ce jeudi le département du Travail. Les économistes tablaient sur une moyenne de 220 000 inscriptions au chômage. La moyenne mobile sur 4 semaines s’établit à 219 000 contre 212 250 la semaine précédente. Le nombre de personnes percevant fréquemment des indemnités s’est élevé à 1,438 million lors de la semaine au 15 octobre.

Le PIB américain bondit de 2,6% au 3ème trimestre en rythme annualisé selon une nouvelle estimation tandis que le consensus était de 2,4%. La tendance était opposée au seconde trimestre : le PIB avait reculé de 0,6%.

A la clôture, l’

euro

perd 0,77% à 1,0004 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *