POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Analyse AOF clôture France/Europe – Le CAC 40 rebondit sous l'impulsion du luxe et de la technologie

(AOF) – Les marchés actions européens ont rebondi après le coup de grisou d’hier. Les inquiétudes à propos de la récession ont cependant continué de réverbérer à travers les marchés des matières premières. Le Baril de WTI perd ainsi plus de 4% et repasse sous les 100 dollars. Les valeurs liées au pétrole ont ainsi été sous pression. Le marché parisien a en revanche été soutenu par les sociétés technologiques et du luxe, valeurs de croissance qui profitent de la détente sur le marché des taux. L’indice CAC 40 a progressé de 2,03% à 5 912,38 points et l’EuroStoxx50 a gagné 1,84% à 3 421,34 points.

Just Eat Takeaway a flambé de 13,77% à 1 351,40 pence à Londres. Le titre du géant anglo-néerlandais est soutenu par l’accord commercial signé avec Amazon aux Etats-Unis. À partir pour l’aujourd’hui, les membres pour l’Amazon Prime aux États-Unis peuvent s’inscrire gratuitement pour un an à l’abonnement Grubhub+ et accéder à un nombre illimité de livraisons à 0 dollar dans des centaines de milliers de restaurants sur Grubhub, la filiale nord-américaine de Just Eat Takeaway, tout au long de l’année.

En repli ce matin, l’action EDF a au final terminé en tant que plus forte hausse de l’indice SBF 120 à l’aide de un bond de plus de 14,53% à 8,894 euros. Le titre de l’électricien est galvanisé par les déclarations de la 1ère ministre Elisabeth Borne. A l’occasion de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, elle a mentionné que l’Etat français entendait détenir 100% du capital pour l’EDF. Il détient à l’heure présente un peu moins de 84% de son capital, qu’il avait ouvert en novembre 2005.

Alstom a gagné 4,8% à 22,50 euros pour signer l’une des plus fortes progressions du CAC 40. Les investisseurs saluent le gain pour l’un contrat de 387 centaines de milliers pour l’euros en Inde. Le champion français de l’équipement ferroviaire va livrer à MPMRCL (Madhya Pradesh Metro Rail Corporation Limited) 56 voitures Movia avec 15 décennies de maintenance intégrale pour les métros de Bhopal et Indore. Ce projet bénéficiera à plus de 5,7 centaines de milliers de personnes dans ces deux villes.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

En mai 2022, le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,2% dans la zone euro et est resté inchangé dans l’Union européenne, par rapport à avril 2022, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Le consensus Reuters s’élevait à +0,4% pour la zone euro. En avril 2022, le volume du commerce de détail avait diminué de 1,4% dans la zone euro et de 1,3% dans l’UE.

Les commandes à l’industrie en Allemagne ont progressé de 0,1% en mai sur un mois. Les économistes tablaient sur un repli de 0,6% après -1,8% en avril (révisé de -2,7%).

L’indice des directeurs pour l’achat du domaine non-manufacturier est ressorti à 55,3 en juin après 55,9 en mai, a indique l’Institute for Supply Management. Il était attendu à 54,3.

L’activité dans le domaine des services a ralenti en juin aux Etats-Unis, a mentionné S&P Global. L’indice des directeurs pour l’achat (PMI) pour ce domaine est tombé à 52,7 contre 53,4 en mai. Il était attendu à 51,6. L’indice PMI Composite, qui intègre les services et le domaine manufacturier est passé de 53,6 à 52,3 entre juin et mai. Le marché anticipait 51,2.

Vers 17h30, l’euro perd 0,94% à 1,017 dollar.

L’indice des directeurs pour l’achat (ISM) manufacturier est ressorti à 53 en juin contre 56,1 en mai aux Etats-Unis. Le consensus Briefing.com s’élevait à 55.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *