POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Analyse AOF clôture France/Europe – Le CAC 40 repasse au-dessus 7 200 points avant l'inflation américaine

(AOF) – Les marchés actions européens ont progressé sur fond de stabilisation des taux longs, la veille de la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis. Il s’agit du plus important rendez-vous économique de la semaine. Les économistes anticipent en moyenne un ralentissement de l’inflation à 6,2% en janvier après 6,5% en décembre. A Paris, Sanofi a affiché la 3ème plus forte baisse du CAC 40 à la continuité de l’annonce du départ de son Responsable Univers R&D. L’indice CAC 40 a gagné 1,12% à 7 208,59 points et l’EuroStoxx50 a progressé de 1,09% à 4 243,57 points.

Si

Galp Energia

a reculé à la Bourse de Lisbonne (-3,61% à 11,87 euros), la société pétrolière portugaise est près de doubler ses bénéfices sur l’année 2022. Son titre recule car ses perspectives jugées un peu courtes. Elle a affiché un bénéfice 2022 à 881 centaines de milliers pour l’euros contre 451 centaines de milliers en 2021. Le groupe signe ainsi son plus gros bénéfice sur une année complète. Son Ebitda a bondi de 66% sur un an à 3,85 milliards pour l’euros, à l’aide de l’amélioration des conditions du marché sur cette période.


Renault Group

(+1,56% à 41,54 euros) et Nissan ont annoncé une nouvelle vision à long terme pour l’Inde, en augmentant la réalisation et les activités de R&D,en électrifiant leurs gammes de produits, et en passant à une fabrication industrielle neutre en carbone. À partir de leur base de Chennai, les entreprises collaboreront à la réalisation de six nouveaux véhicules destinés à des clients locaux et internationaux, dont deux nouveaux véhicules entièrement électriques, faisant du centre Renault-Nissan un hub pour l’exportation international.


Sanofi

a signé l’une de plus fortes baisses du CAC 40 (-1,18% à 87,65 euros) après avoir annoncé ce matin le départ du Dr John Reed, Responsable Univers Recherche et Développement du groupe à partir de mai 2018. Les commentateurs retiennent surtout que Sanofi a annoncé mi-aout 2022 l’arrêt du développement clinique de l’amcenestrant, molécule vouée à lutter contre plusieurs cancers avancés du sein, et que cet échec intervenait près pour l’un an après l’arrêt fin sept. 2021 du développement du vaccin anti-Covid du laboratoire, pris de court par ses concurrents Moderna et Pfizer.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

La zone euro et l’Union européenne (UE) sont maintenant en situation pour l’éviter de peu la récession technique qui avait été annoncée pour le début de l’année, affirme la Commission européenne, qui a dévoilé ses prévisions économiques de l’hiver 2023. Les prévisions intermédiaires de l’hiver tablent sur une croissance de 0,8 % dans l’UE et de 0,9 % dans la zone euro en 2023, soit respectivement 0,5 et 0,6 points de pourcentage de plus que selon les prévisions de l’automne. Le taux de croissance anticipé pour 2024 reste inchangé, à 1,6 % pour l’UE et 1,5 % pour la zone euro.

En janvier 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,6% en Suisse par rapport au mois précédent. Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +3,3%. L’inflation était demandée à 0,4% et 2,9%.

A la clôture, l’euro gagne 0,37% à 1,0717 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *