CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Analyse AOF clôture France / Europe – Légère progression des marchés avant la publication des résultats d'entreprises

(AOF) – Les marchés actions européens ont terminé en légère hausse ce lundi dans le prolongement de la séance de vendredi qui s’est clôturée dans le vert. Les marchés s’agiteront davantage cette semaine avec la saga de publication de résultats financiers des grandes entreprises. En outre, les craintes persistent sur la politique monétaire de la BCE. Hier, Klaas Knot, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a milité pour une hausse des taux pour l’but de 50 points de base en février-mars. Le CAC 40 et l’Eurostoxx 50 ont gagné respectivement 0,52% à 7 032,02 points et 0,80% à 4 153,02 points.

En Europe,

Nokia

a mis pour un terme à 4 séances consécutives dans le rouge bordeaux. L’action de l’équipementier télécoms finlandais a gagné 1,68% à 4,29 euros à l’aide de la signature pour l’un nouvel accord de licences croisées avec Samsung, suite à l’expiration du précédent accord à la fin de 2022. En vertu de l’accord, qui couvre les inventions fondamentales du groupe finlandais dans le domaine de la 5G et pour l’autres avancées technologiques, le groupe technologique coréen effectuera des paiements à Nokia pour une période de plusieurs décennies à compter du 1er janvier 2023.

Le français Astek a fait part au conseil d’

Atos

(+2,03% à 12,07 euros) de son but pour Evidian, affirme le Journal du Dimanche. En Bourse, l’action Atos s’adjuge 4,92% à 12,40 euros, affichant ainsi la plus forte progression de l’indice SBF 120.  » L’idée est pour l’avoir accès aux informations sur le business pour l’Atos, de repérer la boîte pour faire une offre cohérente « , explique Julien Gavaldon, président pour l’Astek au journal. Il n’a cependant pas l’volonté de reprendre l’intégralité de la branche pour l’activités digitales et de cybersécurité pour l’Atos. Julien Gavaldon veut porter un  » projet de reprise patriotique « .

Comme l’a rapporté le Financial Times,

Airbus

(+0,25% à 119,22 euros) envisage une scission pour son programme de drones de surveillance et de communication à haute altitude Zephyr, avec l’objectif de lancer des opérations commerciales pour l’en ce lieu la fin de l’année prochaine. L’avionneur français a demandé à Morgan Stanley de dénicher des partenariats externes pour aider à accélérer la commercialisation de l’société, qui fonctionnera sous la marque « Aalto », selon le quotidien économique et financier britannique.

Les chiffres macroéconomiques

L’indice des indicateurs avancés du Conference Board a reculé de 1,1% en décembre alors qu’il était anticipé en repli de 0,7% après une baisse de 1,1% en novembre, chiffre révisé de -1%.

En zone euro, l’indice de la confiance des consommateurs est ressorti à -20,9 en janvier 2023, soit au-dessous de l’attente des économistes de -20 et après -22 au mois de décembre.

L’euro a gagné 0,09% à 1,0866 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *