CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Analyse AOF clôture France/Europe – Les bons chiffres américains de l'emploi font trébucher les Bourses

(AOF) – Les Bourse européennes ont de nouveau terminé dans le rouge bordeaux. La statistique demandée de la journée était le rapport américain sur l’emploi qui a fait ressortir des chiffres solides, signe de la résistance de l’économie nord-américaine. Ce qui est de nature à favoriser la poursuite du vigoureux resserrement monétaire opéré par la Fed. Au chapitre des valeurs, Renault a achevé nettement en tête de l’indice parisien. Le CAC 40 a cédé 1,17% à 5 866,94 points, limitant ses gains sur la semaine à 1,8%. L’Euro Stoxx 50 a perdu 1,61 % à 3 378,27 points.

Les actions des sociétés liées aux semi-conducteurs ont reculé en Europe tandis que les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler pour cette industrie. Le domaine des semi-conducteurs souffre de la faiblesse du marché du PC, combinée à des stocks trop élevés pour les puces nécessaires à leur fabrication. AMD a de ce fait lancé un avertissement Autre démonstration des difficultés du domaine, le géant technologique et n° un mondial des mémoires informatiques Samsung a publié cette nuit des résultats provisoires en baisse plus conséquente que anticipé.

L’action Vallourec a au final gagné 1,20% à 10,575 euros. Le spécialiste des tubes en acier sans soudure a pris acte hier de la cession par SVPGlobal du solde de sa participation dans son capital. L’action Vallourec avait perdu 3,64% mercredi, une pression vendeuse attribuée au placement des titres détenus par le fonds d’investissement, selon des informations de Bloomberg. Il paraît que la décote ait été pour l’environ 7,8% avec un placement réalisé à 10 euros par action, selon un analyste.

Renault a caracolé en tête de l’indice parisien (+4,91% à 30,68 euros) après que Oddo BHF a relevé son opinion de Neutre à Surperformance ainsi que son objectif de cours de 35 à 55 euros. Selon des sources de marché, le broker juge positive la combinaison pour l’un redressement opérationnel et pour l’une nouvelle organisation interne bâtie, tout particulièrement, autour pour l’un dialogue renouvelé avec Nissan.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Le déficit commercial français s’est élevé à 15,3 milliards pour l’euros en août contre 14,8 milliards de dollars en juillet. Cette dégradation est portée par la détérioration de la balance énergétique dans un contexte de prix de l’énergie en hausse. En août 2022, les importations ont continué de croître. Elles augmentent de nouveau sensiblement (+ 1,1 milliard) pour atteindre 65,6 milliards. Cette hausse s’explique par le renchérissement des importations énergétiques qui augmentent de 0,8 milliard en août. Dans le même temps, les exportations sont quasi stables sur le mois à 50,1 milliards.

La réalisation industrielle a augmenté de 2,4% en France en août après un recul de 1,6% en juillet. Elle était demandée stable, selon le consensus Reuters. La réalisation a aussi rebondi dans l’industrie manufacturière : +2,7 % après -1,6 %. La réalisation s’est reprise dans la majorité des grandes branches, a précisé l’institut de statistique. Elle a rebondi nettement dans les matériels de transport (+6,9 % après -2,5 %), avec tout particulièrement une forte hausse dans l’automobile (+15,6 % après une stabilité).

Les Etats-Unis ont créé 263 000 postes en sept., à confronter avec un consensus de 250 000. Le chiffre pour août est qualifié à 315 000 et celui de juillet ont été révisé de 526 000 à 537 000. Le taux de chômage a reculé de 0,2 point à 3,5% alors qu’il était attendu stable à 3,7%. Le paie horaire a augmenté de 0,3%, en ligne avec les attentes.

Vers 17h30, l’euro perd 0,16% à 0,9777 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *