CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Analyse AOF clôture France/Europe – Les investisseurs retrouvent à la marge le goût du risque au terme d'un mois de septembre en berne

(AOF) – Les marchés actions européens ont terminé dans le vert, après avoir enchaîné plusieurs séances de baisse. Le bilan mensuel est visiblement négatif. La lutte contre l’inflation menée par les banquiers centraux garde néanmoins les investisseurs sur des charbons ardents, encore plus qu’elle est compliquée à dompter (+17,1% aux Pays-Bas en sept.). Aux Etats-Unis, la consommation, moteur traditionnel nord-américain, résiste : 0,4%. Le CAC 40 a gagné aujourd’hui 1,51% à 5 762,34 points, mais a cédé 5,9% en sept.. L’EuroStoxx50 a progressé de 1,19% à 3 318,20 points.

En Europe, le cours du géant des mers danois

Maersk

a progressé de 4,30% à 13 865 couronnes danoises. Lors pour l’un entretien en direct avec Reuters Newsmaker jeudi, Soren Skou, PDG de Maersk, a réaffirmé ses prévisions pour une année 2022 record, malgré la baisse du taux de change spot. Néanmoins, pour s’conformer à une demande mondiale est destiné à baisser, le transporteur a mentionné qu’il avait l’volonté de réduire le rythme de son activité de fret maritime.

A Paris, la spéculation retombe sur

Atos

, qui a perdu 5,69% à 8,16 euros au lendemain pour l’un bond de plus de 10% fonction de la confirmation pour l’une offre de rachat de 4,2 milliards pour l’euros de valeur pour l’société pour Evidian. L’offre pour les activités de transformation numérique, le big data et la cybersécurité pour l’Atos, formulée par Onepoint, associée au fonds pour l’investissement anglo-saxon ICG, est rejetée hier par le conseil pour l’administration de la cible.


Deezer

(6,23% à 3,75 euros), le service mondial de streaming musical, ouvre un nouveau chapitre pour Driift, leader du live streaming musical basé au Royaume-Uni. Driift fait l’acquisition de Dreamstage et recevra un nouvel investissement de 4 centaines de milliers de livres sterling de Deezer. A travers cette opération, les deux collaborateurs mettent en courant les capacités de production reconnues de Driift et la plateforme technologique et commerciale de pointe de Dreamstage. La nouvelle entité continuera pour l’opérer sous l’appelation de Driift,en tant que société indépendante, et restera pilotée par son directeur général Ric Salmon.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

En France, l’indice des prix à la réalisation a augmenté de 2,7% en août par rapport à juillet, après une hausse de 1,9% (révisée à 1,6%) sur la période précédente.

La consommation des ménages en biens en volume est stable au mois pour l’août (0,0 % après – 0,9 % le mois précédent). La hausse des dépenses en biens fabriqués (+1,2%) est contrebalancée par la baisse des achats alimentaires (- 1,0%) et, dans une moindre mesure, par le recul de la consommation pour l’énergie (- 0,4%).

En sept. 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 5,6% sur un an, après 5,9% le mois précédent. Sur un mois, les prix à la consommation ont accusé un repli de 0,5%, contre des prévisions de – 0,1% après 0,5 % en août. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 6,2%, après 6,6% en août.

L’Allemagne a dénombré 14 000 chômeurs supplémentaires en sept., tandis que les analystes attendaient en moyenne une hausse de 20 000. En août, ce sont 28 000 nouveaux demandeurs pour l’emploi qui s’étaient inscrits au chômage. Le taux de chômage est, lui, resté stable à 5,5% en sept., au même niveau qu’au mois pour l’août. Les analystes tablaient aussi sur 5,5% à titre prévisionnel pour sept..

Le taux pour l’inflation annuel de la zone euro s’est tenu à 10% en sept. 2022, contre 9,1% en août, a qualifié Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Pour la période, le consensus des analystes s’établissait, lui, à 9,7%.

Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,3% en août et leur consommation de 0,4% pour le même mois. Le marché anticipait respectivement +0,3% et +0,2% après +0,2% et +0,1% en juillet.

L’indice des prix PCE, la mesure préférée de l’inflation de la Fed, a progressé de 0,6% en août sur un mois, légèrement supérieur aux attentes (0,5%), contre -0,1% le mois précédent.

Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,3% en août et leur consommation de 0,4% pour le même mois. Le marché anticipait respectivement +0,3% et +0,2% après +0,2% et +0,1% en juillet.

L’indice des directeurs pour l’achat de la région de Chicago est ressorti à 45,7 en sept. contre 52,2 en août et un consensus de 51,8.

Aux Etats-Unis, l’indice de confiance du consommateur mesuré par l’Université du Michigan est ressorti à 58,6 en sept.. Les économistes tablaient sur 59,5 après 58,2 en août.

Vers 17h30, l’euro perd 0,48% à 0,9773 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *