POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse AOF clôture France / Europe – Les marchés creusent leurs pertes après le relèvement des taux de la BCE

(AOF) – Les marchés actions européens ont nettement reculé à la clôture suite aux relèvements des taux de 50 points de base de la Fed hier et de la Banque pour l’Angleterre et de la BCE cet après-midi. La BCE prévoit par ailleurs de poursuivre à les relever et a adopté un ton plus  » hawkish  » que anticipé à propos de l’inflation. Dans ce contexte, les valeurs du luxe et technologiques ont dévissé sur fond de net recul des taux longs en Europe. Le CAC 40 a perdu 3,09% à 6 522 points et l’EuroStoxx50 a cédé 3,53% à 3 835 points.

En Europe,

H&M

a enregistré un repli de 8,18% à 111,24 couronnes suédoises à la Bourse de Stockholm. La seconde plus grande chaîne de magasins de prêt-à-porter sur la planète, a annoncé ce jeudi une augmentation de 10% de ses ventes nettes en glissement annuel entre les mois de sept. et novembre, dépassant légèrement les attentes du marché qui tablait sur une hausse de 9,5%. Pour cette période qui correspond au 4ème fiscal du géant suédois, les ventes nettes ressortent à 62,5 milliards de couronnes suédoises (5,75 milliards pour l’euros) contre 56,8 milliards un an plus tôt.


BioMérieux

a perdu 2,58% à 98,44 euros. L’société française spécialisée dans le diagnostic in vitro a relevé ses objectifs 2022 en raison pour l’une épidémie de grippe précoce qui se propage rapidement, conjuguée à la prévalence élevée du virus respiratoire syncytial (VRS) et du Covid-19. Le laboratoire affirme que les ventes de panels respiratoires Biofire seront ainsi plus élevées que anticipé au 4ème trimestre.  » Nous avions relevé nos estimations lundi sur ces arguments  » a réagi Midcap Partners qui les ajuste à nouveau en hausse à la lueur de ces nouvelles indications.


Stef

a gagné 0,58% à 86 euros. Lors de sa convention européenne, le groupe spécialisé dans les services de transport et de logistique sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires, a fait un point sur les avancées de son dernier plan stratégique en affirmant ses nouveaux objectifs pour 2022-2026. Stef ambitionne pour l’être le leader européen du transport et de la logistique alimentaire sous température commandée et se fixe comme but de porter son chiffre pour l’affaires à 5 milliards pour l’euros à fin 2026.

Les chiffres macroéconomiques

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 0,4 % sur un mois en novembre en France, après une hausse de 1,2 % le mois précédent, a mentionné l’Insee. La hausse était de 0,5% en 1ère estimation. Sur un an, il a augmenté de 7,1 %, comme en octobre. Ce chiffre est qualifié.

Le climat des affaires en France est resté stable en décembre, a mentionné l’Insee. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs pour l’société des principaux secteurs pour l’activité marchands, se trouve à 102 pour le 4ème mois consécutif. Il demeure donc légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100). La situation conjoncturelle est stable en décembre dans la majorité des secteurs pour l’activité, à l’exception du commerce de détail pour lequel elle s’améliore un peu.

Selon les chefs pour l’société interrogés en décembre 2022 par l’Insee, le climat des affaires dans l’industrie manufacturière est stable. À 101, l’indicateur synthétique reste légèrement au-dessus de sa moyenne (100). Il était attendu à 100.

L’indice manufacturier de la Fed de New York est ressorti à – 11,2 en décembre, à confronter avec un consensus de -1 et 4,5 en novembre.

Les ventes au détail ont reculé de 0,6% en novembre aux Etats-Unis alors qu’elles étaient anticipées à -0,1%. Elles avaient augmenté de 1,3% en octobre. Hors automobile, elles ont reculé de 0,2% en novembre alors qu’elles étaient anticipées en progression de 0,2%.

211 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées la semaine dernière aux Etats-Unis, à confronter avec un consensus de 230 000 et 231 000, chiffre révisé de 230 000, la semaine précédente.

L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à – 13,8 en décembre, à confronter avec un consensus de -10 et -19,4 en novembre.

L’euro a perdu 0,44% à 1,0635 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *