CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Analyse AOF clôture France/Europe – Les marchés reprennent quelques couleurs

(AOF) – Les principaux marchés actions européens, longtemps orientés à la baisse, ont au final terminé en ordre dispersé. Le contexte est peu propice à la prise de risque, les investisseurs attendant demain la réunion de travail de la BCE qui devrait, selon nombre d’ économistes, procéder à un relèvement de 75 points de base. Au chapitre des sociétés, les valeurs pétrolières et parapétrolières s’inscrivent en forte baisse dans le sillage du baril, TotalEnergies a chuté de 3,70%.
Le CAC 40 a gagné 0,02% à 6 105,82 points, mais l’Euro Stoxx 50 s’est estimé de 0,19% à 3 506,84 points.

A Paris, le titre

Ubisoft

a chuté de 17,24% à 36 euros après l’annonce pour l’un accord sur la montée à son capital du géant chinois Tencent, au niveau de 49,9% de Guillemot Brother Limited, la holding de famille, premier actionnaire du groupe. Cette participation, qualifiée de « passive » par la société, autorisera par ailleurs Tencent à disposer de 5% des droits de vote. Cet accord, bénéfique pour le groupe et le domaine Guillemot, l’est moins pour les actionnaires pour l’Ubisoft puisqu’il met fin à la spéculation d’une éventuelle OPA.

En Europe,

Salvatore Ferragamo

a gagné 1,50% à 15,53 euros, soutenu par des résultats semestriels supérieurs aux attentes. Le groupe haut de gamme italien a tout particulièrement réalisé un seconde trimestre robuste, marqué par l’amélioration de ses ventes et de sa rentabilité. L’enseigne florentine a compensé la chute du marché chinois reliée au Covid par une agréable mobile dans le reste des personnes. Pour autant, les perspectives semblent moins favorables. Ferragamo est un petit acteur du luxe comparé à LVMH ou Kering. A ce titre, il risque pour l’être davantage pénalisé par la dégradation de la conjoncture.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Lors du seconde trimestre 2022, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,8% dans la zone euro contre 0,6% en 1ère estimation indique Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Sur un an, le PIB a progressé de 4,1% contre 3,9% en 1ère estimation.

Le Bouqin beige de la Réserve fédérale sera publié à 20h.

A la clôture, l’euro gagne 0,38% à 0,9942 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.