Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Analyse AOF clôture France/Europe – Les marchés terminent la semaine en beauté

(AOF) – Les marchés actions européens ont terminé en hausse. Les indicateurs jugés rassurants des derniers jours sur l’inflation apaisent en partie les craintes pour l’une forte hausse de taux en sept.. Ce vendredi, une autre bonne nouvelle est accueillie par les investisseurs avec l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan qui s’est affiché bien meilleur que anticipé en août à 55,1 points contre 51,5 points en juillet. De quoi favoriser l’appétit des investisseurs pour le risque. Le CAC 40 a gagné 0,14 % à 6553,86 points et l’Euro Stoxx 50 a pris 0,64 % à 3 781,23 points.

En Europe,

Deutsche Telekom

a enregistré un repli (-1,13 % à 18,72 euros) à la bourse de Francfort. Le groupe allemand, premier actionnaire de T-Mobile US au niveau de 48,5 % du capital, a annoncé son projet de être majoritaire bien avant 2024. L’opérateur américain, qui représente les trois cinquièmes du chiffre pour l’affaires du groupe allemand, a gagné des abonnés après sa fusion avec Sprint et le déploiement de son service 5G. Lors du dernier trimestre, T-Mobile US a acquis 1,7 million de clients, portant le total de sa base à 110 centaines de milliers.

A Paris, l’action

TF1

a perdu 3,24 % à 6,87 euros. Le groupe de médias est pénalisé par Barclays, qui a dégradé sa recommandation de Sur-pondérer à Sous-pondérer en raison de la récession qui se profile en Europe. L’analyste juge par ailleurs qu’une fusion avec M6 apparaît improbable au vu de l’avis défavorable rendu par l’Autorité de la concurrence sur l’opération. Dans ces conditions, Barclays pense que le diffuseur va se dégoter quelque peu démuni face à l’arrivée pour l’une possible récession, un scénario qu’il pense aujourd’hui mal pris en compte.

Par ailleurs,

Veolia

a achevé en hausse (+1,23 % à 25,57 euros). Le groupe de services à l’environnement a récemment annoncé la signature pour l’une garantie unilatérale pour l’achat par laquelle Macquarie Asset Management s’engage irrévocablement à acquérir 100% du capital de Suez Recycling and Recovery UK Group Holdings Ltd, regroupant les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

L’indice de confiance du consommateur américain mesuré par l’Université du Michigan est ressorti à 55,1 au mois pour l’août contre un consensus de 52,5 et après 51,5 en juillet.

L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) ​​a atteint 6,8​%​​​​​ sur un an en juillet, pour l’après les données publiées par l’Insee. Par rapport à juin, l’IPCH ​​s’est élevé à 0,3%​​​​​, aux normes aussi aux estimations.

Le taux de chômage est quasi stable au seconde trimestre 2022 à 7,4% de la population active en France (hors Mayotte) contre 7,3% au premier trimestre de l’année, selon les chiffres publiés par l’Insee. Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) atteint 2,3 centaines de milliers de personnes, soit 29.000 de plus sur le trimestre.

A la clôture, l’euro perd 0,68 % à 1,0253 dollar.

L’indice de confiance du consommateur américain mesuré par l’Université du Michigan est ressorti à 55,1 au mois pour l’août contre un consensus de 52,5 et après 51,5 en juillet.

Les prix à l’importation en juillet ont baissé de 1,4 % contre une prévision de -1%. En juin, ils avaient augmenté de 0,2 % contre une prévision de 0,7 %.

Aux Etats-Unis, 262 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été comptabilisées. Les économistes tablaient sur 263 000 après 248 000 la semaine précédente (révisé de 260 000).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *