CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Analyse AOF clôture France/Europe – L’inflation américaine au plus haut depuis 40 ans, les marchés actions décrochent

(AOF) – Les Bourses européennes ont terminé en net repli ce vendredi, tandis que l’inflation us s’est révélée plus forte que anticipé. En mai, elle a atteint 8,6% en rythme annuel, atteignant un précédemment de 40 ans. Dans ce contexte, la Fed peut être amenée à accélérer sa politique de resserrement monétaire, ce qui ne manquera pas d’affecter l’activité économique. Plusieurs observateurs redoutent même une entrée en récession de l’économie us. Au son de la cloche, le CAC 40 a perdu 2,69% à 6 187,23 points et l’Euro Stoxx 50, -3,32% à 3 600,74 points.


Repsol

a reculé de 1,15% à 15,50 euros. La compagnie pétrolière espagnole bénéficie de la robustesse du pétrole et de l’annonce pour l’une opération stratégique. Repsol a cédé 25% de sa filiale Repsol Renovables à Crédit Agricole Assurances et au fonds Energy Infrastructure Partners (EIP). Le groupe ibérique cristallise ainsi la valeur de cette branche estimée ainsi à 4,4 milliards pour l’euros.

Les valeurs bancaires ont dominé le palmarès des baisses de l’indice CAC 40 sur fond de craintes sur la croissance et sur une nouvelle crise de la dette en Europe périphérique.

Société Générale

a chuté de 6,15%, suivie de

Crédit Agricole

(-5,91%) et de BNP Paribas (- 5,06%).

Le chemin de croix s’est poursuivi pour

Orpea

, qui a encore abandonné 6,36% à 22,09 euros aujourd’hui sur la place de Paris. À partir de le début de l’année, l’action de l’exploitant d’Ehpad accuse ainsi une chute pour l’environ 75%, soit la plus forte baisse du SBF 120. Au cœur du scandale à partir de la publication du bouqin « Les Fossoyeurs », un ouvrage relatant de graves dysfonctionnements dans la prise en charge des résidents, Orpea peine à regagner la confiance des investisseurs.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Aux

Etats-Unis

, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% en mai après +0,3% en avril. Il est supérieur au consensus Reuters qui s’établissait à +0,7%. Il a augmenté de 8,6% sur un an contre 8,3% anticipé. Hors énergie et alimentation, l’inflation s’est élevée à 0,6% en mai sur un mois contre un consensus de + 0,5%.

Aux

Etats-Unis

, l’indice de confiance du consommateur américain mesuré par l’Université du Michigan est ressorti en 1ère estimation à 50,2 au mois de juin contre un consensus de 58 après 58,4 en mai.

Vers 17h45,

l’euro

perd 0,97% à 1,0517 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *