POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse AOF clôture France/Europe – Perte limitée pour le CAC 40 et l'énergie en vedette grâce au plan France 2030

(AOF) – Les marchés européens se sont repliés à l’approche du début de la période des résultats aux Etats-Unis. Le sentiment de marché est dominé par les inquiétudes persistantes à propos de l’inflation. Les prix de gros en Allemagne ont ainsi bondi de 13,2% en sept. en rythme annuel, soit sa plus forte hausse à compter de 1974. A Paris, le domaine de la force a bénéficié du plan pour l’investissement de 30 milliards pour l’euros sur cinq ans dévoilé par Emmanuel Macron. L’indice CAC 40 a perdu 0,34% à 6 548,11 points mais l’EuroStoxx50 a cédé 0,43% à 4 055,06 points.

C’est de nouveau une lourde perte annuelle que devrait accuser easyJet. Pour son exercice fiscal 2021, qui s’est achevé fin sept., la compagnie à bas coûts anticipe une perte avant impôt comprise entre 1,135 et 1,175 milliard de livres sterling (entre 1,34 et 1,39 milliard pour l’euros). Ces comptes dans le rougeâtre découlent bien entendu des restrictions demandées à la circulation des voyageurs en raison de la crise du Covid-19. Sur la place de Londres, l’action a reculé de 3,60% à 624,70 pence.

Un petit peu plus d’un an après l’annonce de la fusion de ses deux banques de détail Crédit du Nord et Société Générale, la banque de la Défense a chiffré l’impact de ce rassemblement en matière d’emplois : 3700 suppressions nettes de postes. En Bourse, l’action Société Générale a perdu 0,18% à 28,29 euros; le domaine bancaire évoluant dans le rougeâtre. Elle a déposé aujourd’hui auprès de ses collaborateurs sociaux un dossier global précisant le modèle et l’organisation détaillée de sa nouvelle Banque de détail en France.

Au sein pour l’une place parisienne morose, les valeurs cycliques ont accusé les plus forts replis du CAC 40. Airbus ne fait pas exception avec une baisse de 0,51% à 113,24 euros l’action. L’avionneur n’a toutefois pas réservé de mauvaise surprise avec la livraison de 40 avions commerciaux le mois dernier à 25 clients et le gain pour l’une commande. Si ces chiffres sont bas, Deutsche Bank constate qu’ils ressortent en ligne avec les attentes. Pour le broker, ces chiffres n’ont aucune incidence sur la capacité du groupe à atteindre son objectif pour l’environ 600 livraisons pour l’avions cette saison.

Les chiffres macroéconomiques de la journée

L’indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques est ressorti à 22,3 en octobre, à confronter avec un consensus s’élevant à 24 et 26,5 en sept..

A la clôture, l’euro perd 0,11% à 1,1543 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *