CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Analyse AOF clôture France/Europe – Une semaine de progression pour les places européennes, l’inflation US rassure

(AOF) – Les Bourses européennes ont achevé la semaine sur une note positive. Au son de la cloche, le CAC 40 a gagné 1, 64% à 6 515,75 points et l’EuroStoxx 50 a grimpé de 1,72% à 3 804,70 points. Sur la semaine écoulée, ces indices ont enregistré des gains respectifs de 3,7% et 4%. Les investisseurs ont été rassurés par le ralentissement de l’inflation US en avril. Une caractéristique qui peut conduire la Fed à adopter une approche moins agressive concernant ses prochaines hausses de taux.

Malgré une matinée hésitante,

CD Projekt

a au final terminé en hausse de 1,50% à 112,28 zlotys, à l’aide de un bénéfice multiplié par plus de 2 au premier trimestre. Pour autant, les analystes anticipaient une progression des profits plus conséquente pour le développeur polonais de games vidéo. A Sous-performance sur la valeur, Credit Suisse fait remarquer que les revenus et le résultat opérationnel sont inférieurs de respectivement 10% et 11% au consensus. L’analyste a en conséquence réduit sa prévision de profit opérationnel de 2,8% à 316 centaines de milliers de zlotys pour 2022.


Maisons du Univers

a chuté de 26,91% à 12,93 euros, lourdement pénalisé par la révision à la baisse de ses objectifs annuels… Trois semaines après les avoir dévoilés. Entretemps, la conjoncture s’est nettement dégradée, explique le spécialiste de l’ameublement et de décoration. La persistance de la pandémie en Chine, aggravant les goulets pour l’étranglement. Surtout, l’inflation galope, faisant flamber les coûts du fret, des matières premières, de la force, tout en rognant le pouvoir pour l’achat des ménages. Le ciel se couvre pour la consommation, et le domaine de l’ameublement n’est pas épargné.


Saint-Gobain

a gagné 1,64% à 55,16 euros par action sur la place de Paris. Le spécialiste des matériaux de construction a signé des accords en vue de la cession de ses activités de transformation de verre Eckelt Glas et Glas Ziegler en Autriche au groupe privé allemand Aequita. Parallèlement, Saint-Gobain va aussi céder sa participation dans la co-entreprise Glaskontor Erfurt –activité de transformation de verre en Allemagne- à Caleoglas Group. Ces activités ont généré un chiffre pour l’affaires combiné pour l’environ 55 centaines de milliers pour l’euros en 2021 et emploient plus de 320 collaborateurs.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Aux

Etats-Unis

, le déficit commercial s’est réduit en avril à 105,9 milliards de dollars après 125,94 milliards en mars (révisé de 127,12 milliards).

Aux

Etats-Unis

, l’indice PCE (inflation) a progressé de 6,3% en avril sur un an après +6,6% en mars. Sur un mois, la hausse atteint 0,2% contre +0,9% en mars. L’indice « core » a grimpé de 4,9% sur un an en avril, conformément aux attentes, après +5,2% en mars. Sur un mois, il augmente de 0,3% conformément aux prévisions, et comme en mars.

Aux

Etats-Unis

, les dépenses des ménages en avril ont augmenté de 0,9% contre un consensus de +0,7% après +1,4% en mars (révisé de +1,1%). Le revenu des ménages a progressé de 0,4% en avril contre un consensus de +0,5% après +0,5% en mars.

Aux

Etats-Unis

, l’indice de confiance du consommateur mesuré par l’Université du Michigan est ressorti en mai à 58,4 points contre 59,1 en 1ère estimation et après 65,2 en avril.

Vers 17h45,

l’euro

s’effrite de 0,20% à 1,0710 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.