Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

Analyse AOF clôture Wall Street – Hausse remarquée des marchés

(AOF) – Les marchés actions américains ont terminé dans le vert vendredi, au un peu avant à partir de un mois. Après avoir sanctionné les résultats des banques, les investisseurs se sont ravisés pour la majorité d’entre elles. JP Morgan, Citigroup et Bank of America ont ouvert la saison des résultats et ont toutes fait mieux qu’attendu par les analystes. Les opérateurs ont aussi été agréablement surpris par l’amélioration plus conséquente que anticipé de la confiance des consommateurs. Le Dow Jones a progressé de 0,33% à 34 302 points mais le Nasdaq a gagné 0,71% à 11 079 points.

JPMorgan, Citigroup et Bank of America font partie des banques, qui ont publié des résultats meilleurs que anticipé au 4ème trimestre. Après un début de séance en repli, elles ont respectivement gagné 2,52% à 143,01 dollars, 1,69% à 49,92 dollars et 2,20% à 35,23 dollars. Ce trimestre, leurs comptes ont été caractérisés par la forte hausse des revenus d’objectif consécutive à la hausse des taux de la Fed, l’augmentation des provisions pour créances douteuses du fait de la dégradation des perspectives économiques et la chute des revenus en banque pour l’investissement.


Les chiffres économiques de la journée

Aux États-Unis, l’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’Université du Michigan est ressorti en janvier à 64,6 contre une précédente estimation et un consensus de 60,5. Il était de 59,7 en décembre.

Aux Etats-Unis, les prix à l’importation pour le mois de décembre ont progressé de 0,4% alors qu’ils étaient anticipés en repli de 0,9%. Ils avaient baissé de 0,7% (révisé de -0,6%) en novembre.

Les valeurs à suivre aujourd’hui

Bank of America

Bank of America a enregistré un bénéfice meilleur que anticipé au titre du 4ème trimestre, soutenu par le resserrement monétaire qui a conduit à une hausse des taux pour l’objectif sur les prêts accordés par les banques. Le bénéfice net, part du groupe, de la banque, augmenté de 2% pour atteindre 6,9 milliards de dollars sur la période, contre 6,77 milliards de dollars un an plus tôt. Par action, il revient à 85 cents contre une prévision de 78 cents selon le consensus Bloomberg.


Blackrock

BlackRock a dévoilé des profits en parfaite baisse au 4ème trimestre. Le premier gestionnaire pour l’actifs des personnes a vu son bénéfice net chuter de 23% à 1,26 milliard de dollars, soit 8,29 dollars par action. Il est ressorti à 8,93 dollars corrigé des éléments exceptionnels, dépassant le consensus FactSet s’élevant à 8,13 dollars. Dans le même temps, son chiffre pour l’affaires a reculé de 15% à 4,34 milliards de dollars, ressortant légèrement supérieur aux attentes.


Delta Airlines

La compagnie étasunienne Delta Airlines, dont le titre perd 5,30% dans les échanges pour l’avant-Bourse, a publié ses résultats pour le 4ème trimestre. Sur cette période, le bénéfice net a chuté de 25% à 828 centaines de milliers de dollars, soit 1,29 dollar par action, en comparaison avec 2019. Le bénéfice ajusté du trimestre est ressorti à 1,48 dollar par action (contre 1,32 dollar selon le consensus), a déclaré le transporteur. Les revenus s’élèvent à 13,43 milliards de dollars, soit 17% de plus qu’au trimestre de décembre 2019.


JP Morgan

JPMorgan a publié des résultats en hausse et meilleurs que anticipé au 4ème trimestre grâce au bond des revenus pour l’objectif. Le bénéfice net a progressé de 6% à 11 milliards de dollars, soit 3,57 dollars par action. Les analystes visaient 3,08 dollars par action. Les revenus ont augmenté de 18% à 34,55 milliards de dollars, soutenus par le bond de 48% des revenus pour l’intérêts à 20,3 milliards de dollars. Le marché visait 34,35 milliards de dollars pour les revenus totaux et 19 milliards de dollars pour les revenus pour l’intérêts.


Southwest Airlines

Southwest Airlines est la cible pour l’une action en justice intentée par des actionnaires jeudi, quelques semaines après que l’effondrement de la compagnie durant les bals de fin pour l’année a bloqué des milliers de passagers dans tout le pays. Déposée devant le tribunal fédéral de Houston, la plainte affirme que les dirigeants de la compagnie aérienne ont fait  » des déclarations fausses et trompeuses » pour cacher la vulnérabilité de Southwest aux problèmes qui ont causé le fiasco de cette fin pour l’année.


Tesla

Tesla a baissé les prix de ses véhicules électriques aux États-Unis et en Europe. C’est ce qu’indique le site internet du constructeur : cette décision prolonge une nouvelle stratégie de réductions agressives, après des livraisons inférieures aux attentes et des réductions concernant l’Asie la semaine dernière. Les baisses de prix aux États-Unis sur la berline Model 3 et le SUV crossover Model Y se situent entre 6 % et 20 %, selon les calculs de Reuters.


Wells Fargo

Wells Fargo, dont le titre reculait de 3,2% en avant-Bourse, a fait état pour l’une chute de 50% de son bénéfice au titre du 4ème trimestre. La banque étasunienne a dû régler des pénalités réglementaires et augmenté ses provisions pour risque de crédit. Wells Fargo a déclaré un bénéfice de 2,86 milliards de dollars, soit 67 cents par action, à confronter à 5,75 milliards de dollars, soit ,38 dollar par action, un an auparavant. Le consensus portait sur 60 cents par action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *