POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse AOF clôture Wall Street – La Fed rassure

(AOF) – Les marchés actions américains ont signé de nouveaux records après la Fed. Sans surprise, la Réserve Fédérale a maintenu ses taux inchangés. Surtout, elle a validé les anticipations en annonçant le début du « tapering », soit la réduction progressive de ses rachats pour l’actifs, dès ce mois-ci. La banque centrale a par ailleurs tenté de convaincre une nouvelle fois les opérateurs sur le caractère « transitoire » de l’inflation. Dans ce cadre, elle a repoussé l’?uvre pour l’une éventuelle prochaine hausse des taux. Le Dow Jones a gagné 0,29% à 36 157,58 points et le Nasdaq, 1,04% à 15 811,58 points.

Lyft a bondi de 8,19% à 49,03 dollars, dans le sillage de résultats supérieurs aux attentes lors du 3ème trimestre 2021. Dans un contexte de retour à la normale progressif sur le plan sanitaire, les clients du groupe américain de VTC- et ses chauffeurs- reprennent leurs habitudes. Le concurrent d’Uber a ainsi dégagé un bénéfice net ajusté de 5 cents par action entre juillet et sept., tandis que le consensus tablait sur une perte de 3 cents par action.

Les chiffres macroéconomiques de la journée

Aux Etats-Unis, l’indice ISM des services ressort en octobre à 66,7 contre un consensus de 62 après 61,9 en sept..

Aux Etats-Unis, les commandes à l’industrie ont grimpé de 0,2% en sept.. Les économistes tablaient sur une baisse de 0,1% après +1,2% en août.

En version définitive, l’indice PMI des services pour l’IHS Markit ressort en octobre à 58,7 contre une estimation « flash » de 58,2 et après 54,9 en sept.. L’indice composite, qui agrège activité dans les services et l’industrie, s’établit à 57,6 contre une estimation « flash » de 57,3 après 55 en sept..

Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de 3,291 centaines de milliers de barils lors de la semaine se terminant le 29 octobre, après une hausse de 4,267 centaines de milliers lors de la période précédente.

Le communiqué de la Fed est attendu à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *