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Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – Des marchés attendus en baisse ; le nombre de créations d'emploi explose en janvier

(AOF) – Les marchés américains sont attendus dans le de couleur rouge. Les investisseurs ont surveillé de prés la publication du rapport sur l’emploi en janvier qui a fortement dépassé les attentes. Les conceptions pour l’emplois sont ressorties au nombre de 517 000 contre un consensus de 185 000. A suivre dans l’après-midi la publication de l’indice PMI composite ainsi que l’ISM des services pour le mois de janvier. Apple et Amazon ont aussi présenté des résultats décevants. A quelques minutes des premières transactions, les futures sur le S&P 500 et ceux sur le Nasdaq Composite perdent respectivement 0,86% et 1,32%.


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en ordre dispersé. Le domaine technologique est tiré à la hausse par les performances meilleures que anticipé de Meta, maison-mère de Facebook. Amazon et Alphabet ont publié leurs résultats après bourse, le premier a réalisé un chiffre pour l’affaires trimestriel supérieur à ses prévisions et aux attentes du marché. La maison-mère de Google a pour sa part enregistré des revenus et un bénéfice un peu inférieurs aux attentes. Le Dow Jones a cédé 0,11% à 34 053 points mais le Nasdaq a progressé de 3,25% à 12 200 points.


Les chiffres macroéconomiques

Les États-Unis ont créé 517 000 emplois non-agricoles en janvier, largement au-dessus des 185 000 attendus après 260 000 le mois précédent. Le taux de chômage est, lui, ressorti légèrement meilleur qu’anticipé à 3,4%, le consensus prévoyant 3,6%. Le paye horaire moyen a, pour sa part, progressé de 4,4%, contre un consensus de 4,3% après 4,8% en décembre.

Aux Etats-Unis, les indices des directeurs pour l’achat pour le domaine des services et Composite en janvier seront identifiés à 15h45.

Aux Etats-Unis, l’indice des directeurs pour l’achat (ISM) pour le domaine des services en janvier sera communiqué à 16h00.


Les valeurs à suivre


Alphabet

Alphabet, société-mère de Google, a présenté hier des résultats décevants. Au 4ème trimestre, le géant de l’Internet a enregistré un bénéfice net de 13,62 milliards de dollars, soit 1,53 dollar par action, à confronter avec un bénéfice net de 20,64 milliards de dollars, soit 1,05 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus était plus optimiste à 1,20 dollar. Le résultat opérationnel est passé en un an de 21,89 à 18,16 milliards de dollars. Le chiffre pour l’affaires du groupe a pour sa part progressé de 7% à 76,05 milliards de dollars. Il a augmenté de 7% à taux de change constants.


Amazon

Dans un contexte où l’inflation pèse sur les dépenses des consommateurs, Amazon a annoncé avoir réalisé un chiffre pour l’affaires de 149,2 milliards de dollars au 4ème trimestre 2022, en progression de 9%, soit une performance supérieure à ses prévisions et aux attentes du marché. Mais sur l’ensemble de l’exercice clos, le géant mondial du commerce en ligne affiche une perte parfaite de 2,7 milliards de dollars pour des revenus de 514 milliards de dollars.


Apple

Apple a présenté des résultats plus faibles que anticipé pour la 1ère fois à partir de 2016, ses ventes pour l’iPhone et de Mac ayant déçu. La firme à la pomme a généré au premier trimestre, clos fin décembre, un bénéfice net de 30 milliards de dollars, soit 1,88 dollar par action, contre respectivement 34,6 milliards de dollars et 2,10 dollars par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action est ressorti 6 cents sous le consensus.


Ford

Ford a publié ce jour un chiffre pour l’affaires du 4ème trimestre de 44,0 milliards de dollars (+17%) (supérieur au consensus de 40,37 milliards), avec un bénéfice net à 1,3 milliard de dollars (contre 12,3 milliards un an plus tôt) et un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts à 2,6 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté du géant automobile américain est en revanche inférieur aux attentes, à 0,51 dollar quand les analystes attendaient 0,62 dollar. C’est pourquoi le titre est attendu en forte baisse, de plus de 7%, en pré-marché.


Starbucks

Starbucks, dont le titre reculait de 2,5% avant l’ouverture, a fait état pour l’une baisse de ses ventes trimestrielles en Chine. Dans ce pays qui représente le seconde marché de l’société, les ventes à nombre de magasins comparables, un indicateur clé dans le domaine de la distribution, ont plongé de 29% en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Dans le même temps, la société a dévoilé des ventes mondiales à magasins comparables pour le trimestre en augmentation de 5%.

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