Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – En ordre dispersé

(AOF) – Wall Street devrait débuter en ordre dispersé. Les investisseurs restent allergiques au risque. Ils s’inquiètent des tensions géopolitiques entre l’Occident et la Russie concernant l’Ukraine, et l’impact pour l’un durcissement trop brutal de la politique monétaire de la Fed. A cet égard, l’inflation des prix à la consommation « core », soit hors énergie et alimentation, est ressorti à 4,9%, au dessus du consensus. Au chapitre des valeurs, Apple est demandée en hausse à l’aide de une publication très solide. Vers 15h, les futures sur S&P500 cèdent 0,13% mais ceux sur Nasdaq gagnent 0,16%.


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en baisse après cependant une bonne moitié de séance. La nervosité des investisseurs est reliée au renouvellement radical de ton de la Fed et à son impact incertain sur les actifs à risque. Priorité est à présent caractéristique à l’inflation avec une hausse des taux prévue en mars. L’accélération de la croissance étasunienne au dernier trimestre et la salve de publications de résultats pour l’entreprises globalement supérieurs aux attentes n’ont pas permis de rassurer les opérateurs. Le Dow Jones a cédé 0,02% à 34 160,78 points. Le Nasdaq a reculé de 0,4% à 13 352,78 pts.


Les chiffres macroéconomiques

Les dépenses des ménages ont reculé de 0,6% en décembre, comme attendu par le consensus. En novembre, elles avaient augmenté de 0,4% (chiffre révisé de +0,6%). Les revenus des ménages ont gagné 0,3%, le consensus visait +0,5% après +0,5% en novembre (chiffre révisé de +0,4%).

L’indice des prix à la consommation des ménages PCE « core » a progressé de 0,5% en décembre sur un mois. Les économistes tablaient sur +0,5% comme en novembre. Sur un an, l’indice a grimpé de 4,9% contre un consensus de +4,8% après +4,7% en novembre.

L’estimation finale de l’indice de confiance des ménages de l’Université du Michigan en janvier sera révélée à 16h.


Les valeurs à suivre

Apple

Apple a présenté hier des profits d’autant plus plantureux que anticipé en dépit de problèmes pour l’approvisionnement. La firme à la pomme a généré au premier trimestre, clos fin décembre, un bénéfice net de 34,63 milliards de dollars, soit 2,10 dollars par action, contre respectivement 28,76 milliards de dollars et 1,68 par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action a dépassé de 20 cents le consensus Reuters. Le chiffre pour l’affaires a pour sa part bondi de 11% pour atteindre le niveau record de 123,9 milliards de dollars.


Caterpillar

Caterpillar a publié un bénéfice ajusté au 4ème trimestre 2021 de 2,69 dollars par action, contre 2,12 dollars un an plus tôt. Le consensus du marché tablait sur 2,27 dollars par action. Les ventes ont quant à elles atteint les 13,8 milliards, en hausse de 23% et là aussi au-dessus des attentes (12,6 milliards). En revanche, le fabricant pour l’engins lourds de chantier a vu sa marge pour l’exploitation reculer de 0,6 point à 11,7% en raison en général de la hausse des coûts de fabrication.


Citi

Citi a conclu un accord avec DBS pour la cession de son travail bancaires aux consommateurs à Taiwan. L’accord couvre l’ensemble du personnel de Citi concerné. Environ 3 500 employés devraient ainsi être transférés à DBS Taiwan à la clôture de la transaction proposée. La banque étasunienne rappelle qu’elle se retire de la banque de détail dans 13 marchés en Asie-Pacifique et dans la région EMEA.


Chevron

Chevron a dévoilé un bénéapplefice net trimestriel inférieur aux attentes. Au 4ème trimestre, Il est ressorti à 5,1 milliards de dollars, soit 2,63 dollars par action contre une perte de 665 centaines de milliers, soit 33 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice ajusté par action s’est élevé à 2,56 dollars, soit moins que le consensus FactSet de 3,12 dollars. Le chiffre pour l’affaires a quasiment doublé, passant de 24,84 milliards de dollars à 45,86 milliards de dollars, soit plus que le consensus FactSet de 45,34 milliards de dollars.


Home Depot

Home Depot a annoncé la nomination pour l’Edward « Ted » Decker au poste de directeur général et président, et est élu au conseil pour l’administration de la société, à compter du 1er mars 2022. Craig Menear, l’actuel CEO et membre du conseil pour l’administration, continuera pour l’occuper le poste de président du conseil pour l’administration.


Robinhood

Le broker en ligne Robinhood est attendu en forte baisse à Wall Street en raison d’une perte plus lourde que anticipé. Au 4ème trimestre, il affiche une perte parfaite de 423 centaines de milliers de dollars, soit 49 cents par titre contre un bénéfice net de 7 centaines de milliers de dollars, soit 1 cent par action, un an plus tôt. La perte est 7 cents par action plus lourde qu’anticipé. Les revenus ont augmenté de 14% à 363 centaines de milliers de dollars en dépit de revenus annuels moyen en baisse de 39% à 64 dollars. Le marché visait 370,9 centaines de milliers de dollars.


Visa

Le spécialiste des moyens de paiement Visa a présenté des comptes trimestriels plus solides que anticipé. Au premier trimestre, clos fin décembre, son bénéfice net a flambé de 27% à 4 milliards de dollars, soit 1,83 dollar par action. Corrigé des éléments exceptionnels, il a atteint 1,81 dollar par action, dépassant le consensus IBES s’élevant à 1,70 dollar. Ses revenus ont bondi de 24% à 7,1 milliards de dollars, ressortant au dessus du consensus de 6,8 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *