Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – Indécision en perspective sur les marchés américains

(AOF) – Les marchés américains sont attendus en légère hausse. Les futures étaient légèrement mieux orientées avant la publication des statistiques à 14h30. Il est en effet compliquée de tirer une conclusion parfaite de ces 4 données (biens durables, inflation, consommation et revenus) à propos de la santé de l’économie étasunienne. Au chapitre des valeurs, Tesla devrait être soutenue par la décision de son fondateur de ne plus céder de titres avant au minimum un an et demi. A moins 30 minutes de l’ouverture, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,02% et 0,03%.


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont fortement reculé. Ils ont souffert paradoxalement de la publication de deux statistiques rassurantes pour l’économie étasunienne : la croissance au 3ème trimestre et les inscriptions au chômage. Ces deux bonnes nouvelles ne le sont pas sur le plan boursier. Elles renforcent en effet l’?uvre d’une Fed plus longtemps agressive dans sa politique de resserrement monétaire. L’indice des indicateurs avancés a, lui, déçu. L’indice Dow Jones a perdu 1,05% à 33 027,49 points et le Nasdaq Composite a cédé 2,18% à 10 476,12 points.


Les chiffres macroéconomiques

Aux États-Unis, les commandes de biens durables en octobre sont en recul de 2,1%. Les économistes tablaient sur un recul de 0,6% après un gain de 0,7% au mois pour l’octobre. Hors défense et aéronautique, soit les commandes de biens durables ‘ core ‘, la hausse est de 0,2%, après un +0,3%en octobre.

L’indice des prix PCE, la mesure préférée de l’inflation de la Fed, a progressé de 0,1% en novembre sur un mois. C’est moins que anticipé (+0,2%), contre +0,4% le mois précédent. Hors les éléments volatils que sont la force et l’alimentation, cet indice (core) a augmenté de 0,2% en novembre, comme attendu, et après +0,3% en octobre.

Les revenus des ménages américains ont progressé de 0,4% en novembre et leur consommation a augmenté de 0,1% sur le même mois. Le marché anticipait respectivement +0,3% et +0,2% après 0,7% et +0,9% en sept..


Les valeurs à suivre


Meta

Meta Platform a accepté de payer 725 centaines de milliers de dollars pour mettre fin à une plainte en nom collectif accusant le réseau social pour l’avoir partagé des données personnelles de ses utilisateurs avec Cambrige Analytica. Cette firme pour l’analyse de données qui travaillait pour la campagne de Donald Trump en 2016, a eu accès sans leur consentement aux données de 87 centaines de milliers pour l’utilisateurs de Facebook.


Tesla

 » Je ne vendrai plus pour l’actions (de Tesla) avant au minimum 18 ou 24 mois « . C’est ce qu’a déclaré hier Elon Musk lors pour l’une conférence sur un  » Space  » de Twitter, une semaine après qu’il a reconnu avoir vendu pour 3,58 milliards de dollars pour l’actions de sa société. Le titre du constructeur automobile est en hausse de plus pour l’1% en préséance à Wall Street : il a cependant encore perdu plus de 8% hier, plus de 21% sur 5 jours, et plus de 64% sur douze mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *