Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – Légère baisse sur les marchés avant la Fed

(AOF) – Les marchés actions américains sont attendus en légère baisse pour celle ci séance de la semaine. Les investisseurs ont déjà un œil tourné sur le rendez-vous de la Fed de mercredi prochain. Hier, ils ont salué la 1ère estimation du PIB américain au 4ème trimestre, qui est ressortie en hausse de 2,9% en rythme annualisé. Arôme valeurs, Intel est attendu en forte baisse après l’annonce pour l’une prévision de perte parfaite sur le trimestre en cours. A quelques minutes des premières transactions, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite perdent respectivement 0,23% et 0,34%.


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en hausse au terme pour l’une séance qui aura été rythmée par plusieurs indicateurs économiques et des résultats pour l’entreprises. Déjà focalisés sur la réunion de travail de politique monétaire de la Fed, les investisseurs ont été rassurés par la croissance meilleure qu’anticipé de l’économie us au 4ème trimestre, en hausse de 2,9%. Les inscriptions au chômage ont diminué, reflet de la solidité du marché du travail. Le Dow Jones a gagné 0,61% à 33 949 points mais le Nasdaq a progressé de 1,76% à 11 512 points.


Les chiffres macroéconomiques

L’indice des prix PCE a progressé de 0,1% en décembre sur un mois, contre un consensus de +0,2% après +0,1% en novembre. En rythme annuel, la mesure préférée de l’inflation de la Fed est ressortie à 5% contre un consensus de +5,5% après 5,5% en mai. Hors inflation et alimentation, il a augmenté de 0,3% en décembre sur un mois, en ligne avec les attentes.

Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,2% en décembre et leur consommation on reculé de 0,2% pour le même mois. Le marché anticipait respectivement +0,2% et -0,1% après +0,3% et -0,1% en novembre.

Les Etats-Unis ont enregistré un déficit commercial de 90,3 milliards de dollars en décembre, creusé par rapport à novembre où il s’était élevé à 82,9 milliards de dollars.

Les promesses de ventes de logements en décembre aux Etats-Unis seront communiquées à 16h00 tout comme la dernière estimation de l’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan en janvier.


Les valeurs à suivre

American Express

American Express est attendu en hausse à la faveur de perspectives favorables et pour l’augmentation du dividende. Au 4ème trimestre, l’émetteur de cartes de crédit a enregistré un bénéfice net en repli de 9% à 1,57 milliard de dollars, soit 2,07 dollars par action. Le bénéfice par action est cependant ressorti à 13 cents au-dessous du consensus. Ses revenus ont bondi de 17% à 14,18 milliards de dollars tandis que Wall Street anticipait 14,22 milliards de dollars.


Chevron

Compagnie pétrolière us, Chevron a affiché un bénéfice annuel record de 35,5 milliards de dollars en 2022, soit plus du double en 2021 : 15,6 milliards de dollars (8,14 dollars par action – dilué). Son bénéfice ajusté est de 36,5 milliards de dollars (18,83 dollars par action – dilué) en 2022, contre un bénéfice ajusté de 15,6 milliards de dollars (8,13 dollars par action – dilué) en 2021. De plus, les ventes et autres revenus pour l’exploitation du groupe pétrolier sont passés de 45,8 à 54,5 milliards de dollars entre le 4ème trimestre 2021 et le 4ème trimestre 2022.


Hasbro

Hasbro, dont l’action est demandée en baisse à l’ouverture, a annoncé anticiper des résultats inférieurs aux attentes au titre du 4ème trimestre. Le géant américain des jouets a par ailleurs formulé son volonté de supprimer environ 15% de ses effectifs dans le univers cette saison, sur fond de baisse de la demande. La firme us anticipe un bénéfice par action de 1,29 à 1,31 dollar sur une base ajustée, contre 1,52 dollar de consensus FactSet. La perte parfaite est demandée entre 93 cents et 1 dollar par titre.


Intel

Intel est attendu en forte baisse à Wall Street du fait de perspectives vraiment décevantes. Au 4ème trimestre, le n° un mondial des semi-conducteurs a essuyé une perte parfaite de 664 centaines de milliers de dollars, soit – 16 cents par action, contre un profit de 4,62 milliards de dollars représentant 1,13 dollar par titre, un an auparavant. Le bénéfice par action ajusté est, lui, ressorti à 10 cents, un niveau inférieur au consensus de 19 cents. Le chiffre pour l’affaires a reculé de 32% à 14 milliards de dollars.


Visa

Le spécialiste des moyens de paiement Visa a présenté des profits plus élevés que anticipé. Au premier trimestre, clos fin décembre, son bénéfice net a augmenté de 6% à 4,2 milliards de dollars, soit 1,99 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,18 dollars, dépassant le consensus s’élevant à 2,01 dollars. Ses revenus ont augmenté de 12% à 7,9 milliards de dollars, ressortant un petit peu plus de 3% au dessus du consensus. Ils ont progressé de 15% à taux de changes constants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *