POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – Légère hausse attendue, Alphabet et Netflix au programme de la séance

(AOF) – Les marchés actions américains sont attendus en légère hausse à l’ouverture pour celle ci séance de la semaine. Toutefois, les craintes de récession se font devenu ressentir dans un environnement où les banques centrales restent déterminées à poursuivre leur politique de resserrement monétaire. Arôme valeurs, Alphabet va supprimer 12 000 emplois, soit 6% de ses effectifs mais Netflix a procédé à un réaménagement de sa direction. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 et sur le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,20% et 0,63%


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en baisse. Les indicateurs macroéconomiques de la journée se sont révélés mitigés avec un nouveau signe de faiblesse du marché immobilier, 1ère victime de la hausse des taux. En revanche, s’agissant du marché du travail, les demandes hebdomadaires pour l’allocations chômage ont été moins nombreuses la semaine dernière. Arôme valeurs, Procter & Gamble a déçu les investisseurs après avoir rendu compte pour l’une baisse trimestrielle de ses ventes. Le Dow Jones a cédé 0,76% à 33 044 points mais le Nasdaq a perdu 0,96% à 10 852 points.


Les chiffres macroéconomiques

Les ventes de logements anciens en décembre aux Etats-Unis seront dévoilées à 16h00.


Les valeurs à suivre


Alphabet

Après Salesforce, Amazon et Microsoft, Alphabet, la maison-mère de Google a annoncé des suppressions de postes. Elle va supprimer 12 000 emplois, ce qui représente 6% de ses effectifs. Alphabet n’avait auparavant jamais supprimé autant de postes. « Lors des deux dernières décennies, nous avons rencontré des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd’hui  » ,a déclaré le PDG pour l’Alphabet, Sundar Pichai.


Boeing

La Nasa a choisi Boeing et son équipe industrielle pour véhiculer le développement et les essais en vol pour l’un avion démonstrateur transsonique à ailes en treillis. Les avancées technologiques démontrées et testées dans le cadre du programme de démonstrateur de vol durable (SFD) serviront de base aux conceptions futures et pourraient conduire à des gains révolutionnaires en terme pour l’aérodynamique et de rendement énergétique. La Nasa investira 425 centaines de milliers de dollars sur sept ans dans ce projet, Boeing et ses collaborateurs industriels environ 725 centaines de milliers.


Netflix

Netflix, dont l’action grimpe de 6,1% en avant-Bourse, a annoncé un réaménagement de sa direction. Le cofondateur du service de vidéo en ligne, Reed Hastings (62 ans), a mentionné qu’il quittait son poste de directeur général. Après vingt-cinq ans passés aux commandes de la firme californienne, il demeure président exécutif. Un duo, constitué de son adjoint, Ted Sarandos, et du chef des opérations, Greg Peters, va maintenant piloter l’société créée en 1997, qui était alors une petite société de location de DVD par correspondance.


Texas Instruments

Le PDG de Texas Instruments, Rich Templeton, va être remplacé par Haviv Ilan, à compter du 1er avril.  » Cette transition est une succession bien planifiée qui fait suite à la promotion pour l’Haviv au poste de vice-président senior en 2014, de vice-président exécutif et de directeur de l’exploitation en 2020, et à son élection au conseil pour l’administration en 2021  » a détaillée le fabricant de semi-conducteurs. Il avait rejoint Texas Instruments en 1999. Rich Templeton restera président du conseil pour l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *