POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – Rebond espéré sur les marchés

(AOF) – Après avoir accompli en forte baisse hier, les marchés actions américains sont attendus en petite hausse à l’ouverture. Mais la prudence s’impose. Le tableau n’est peu reluisant avec pour l’un arôme les tensions géopolitiques qui s’intensifient et de l’autre, les craintes de récession mondiale qui se font devenu pressantes. Malgré ce climat pesant, les revenus des ménages américains ont augmenté en août de 0,3% de même que leur consommation (+0,4%). A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur les indices S&P Futures et Nasdaq gagnent respectivement 0,14% et 0,12%.


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé dans le rouge bordeaux sur fond de craintes de récession devenu réelles. Déjà sonnés par le contexte de resserrement agressif des politiques monétaires, les investisseurs ont mal accueilli l’indicateur principal de la journée, à savoir les nouvelles inscriptions au chômage, qui demeurent ressorties au plus bas à compter de fin avril, à 193.000 demandes, nettement en-deçà des 215.000 attendus. Le Dow Jones a cédé 1,54% à 29.225,61 points mais le Nasdaq a abandonné 2,84% à 10.737,506 points, près de son plus bas niveau de clôture de l’année atteint à la mi-juin.


Les chiffres macroéconomiques

L’indice des prix PCE, la mesure préférée de l’inflation de la Fed, a progressé de 0,6% en août sur un mois, légèrement supérieur aux attentes (0,5%), contre -0,1% le mois précédent.

Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,3% en août et leur consommation de 0,4 % pour le même mois. Le marché anticipait respectivement +0,3% et +0,2% après +0,2% et +0,1% en juillet.

L’indice des directeurs pour l’achat de la région de Chicago en sept. sera publié à 15h45.

L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan sera annoncé à 16h00


Les valeurs à suivre

Altria

Altria Group a déclaré avoir exercé une option pour être libéré des obligations de non-concurrence liées à sa participation dans Juul Labs. Dans une déclaration réglementaire, le fabricant de tabac a mentionné que l’option comprenait le droit de résilier l’accord, si la valeur comptable de son investissement dans Juul ne dépassait pas 10% de sa valeur comptable initiale de 12,8 milliards de dollars.


Boeing

Selon l’agence Reuters, qui a eu accès à un courrier envoyé à Boeing par l’administration fédérale de l’aviation étasunienne (FAA), le constructeur aéronautique américain n’a pas finalisé toutes les démarches nécessaires à la certification du 737 Max 7 pour décembre. Tandis que les exemplaires 737 MAX 8 et 9 de Boeing sont devenu utilisés dans le univers, les variantes les plus petites et les plus grandes de la sphère n’ont pas encore été mises en service commercial. En effet, les Max 7 et 10 sont forcément en attente de certification, la date limite étant établie à la fin de l’année.


Nike

Nike dévissait de 9% dans les transactions hors séance. Le géant américain des chaussures et accessoires de sport a fait état de profits trimestriels légèrement supérieurs aux attentes mais a dévoilé une forte augmentation des stocks et de faibles marges. Au premier trimestre, clos fin août, son bénéfice net s’établit à 1,5 milliard de dollars et 93 cents par titre, contre 1,9 milliard et 1,16 dollar par action un an auparavant. Les ventes ont totalisé 12,7 milliards de dollars, contre 12,2 milliards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *