Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – Vers une légère hausse des bourses américaines

(AOF) – Les marchés américains s’apprêtent à prolonger leur mouvement de hausse. L’indice des prix PCE, la mesure préférée de l’inflation de la Fed, a progressé de 0,2% en octobre contre +0,3% attendu. Cette statistique conforte les anticipations des investisseurs alimentées par les propos de Jerome Powell. Le président de la Fed a qualifié hier que  » le rythme des hausses de taux peut ralentir dès la réunion de travail de décembre « . A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 avancent de 0,46% et ceux sur le Nasdaq Composite gagnent 0,49%.


Hier à Wall Street

Les bourses américaines ont achevé en parfaite hausse après le discours de Jerome Powell. Le président de la Fed a qualifié que  » le moment de ralentir le rythme des hausses de taux peut arriver dès la réunion de travail de décembre », insistant cependant sur le fait qu' » il faudra poursuivre ce resserrement monétaire « . Il est certain que les taux doivent demeurer élevés durant un bon moment en vue de ralentir de façon durable l’inflation. Le Dow Jones a gagné 2,18% à 34 589 points mais le Nasdaq s’est adjugé 4,41% à 11 468 points.


Les chiffres macroéconomiques

225 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées la semaine dernière aux Etats-Unis contre un consensus de 235 000. On comptabilisait 241 000 inscriptions la semaine précédente, chiffre révisé de 240 000.

Les revenus des ménages américains ont progressé de 0,7% en octobre et leur consommation a augmenté de 0,8% sur le même mois. Le marché anticipait respectivement +0,4% et +0,8% après 0,4% et +0,6% en sept..

L’indice des prix PCE, la mesure préférée de l’inflation de la Fed, a progressé de 0,3% en octobre sur un mois. C’est moins que anticipé par rapport aux attentes (+0,5%), contre +0,3% le mois précédent. Hors les éléments volatils que sont l’électricité et l’alimentation, cet indice (core) a augmenté de 0,2% en octobre, à confronter avec un consensus de +0,3% et +0,5% en sept..

L’Indice des directeurs pour l’achat manufacturier en novembre est demandée à 15h45.

Les dépenses de construction en octobre et l’Indice des directeurs pour l’achat manufacturier (ISM) en novembre sont attendues à 16h.

Les valeurs à suivre

Hewlett Packard Enterprise

Hewlett Packard Enterprise a fait part de son but pour l’éditeur de logiciels américain dédié au cloud computing, Nutanix, affirme Bloomberg. HPE a eu des discussions avec Nutanix lors des derniers mois, ont déclaré les sources du groupe de médias, qui ont demandé à ne pas être identifiées car l’affaire n’est pas publique. Les pourparlers entre les entreprises ont été intermittents et il n’est pas certain qu’elles parviennent à un accord sur le prix, ont-elles ajouté.


Johnson & Johnson

Le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson annonce que son conseil pour l’administration a élu son CEO Joaquin Duato au poste supplémentaire de président du conseil pour l’administration, à compter de janvier 2023. Il succède à Alex Gorsky, CEO de 2012 à 2022, qui se retire après 30 ans de carrière chez J&J. Joaquin Duato est CEO de Johnson & Johnson et membre du conseil pour l’administration à compter de le 3 janvier 2022. Il a exercé diverses fonctionnalités de direction au sein du groupe à compter de 2005, dirigeant tout particulièrement de 2009 à 2011 la filiale Janssen pour le continent américain.

Salesforce

Salesforce a annoncé que Bret Taylor quittera ses fonctionnalités de vice-président et de co-Directeur général de Salesforce, à compter du 31 janvier 2023. À cette date, le fondateur, Marc Benioff deviendra PDG du fournisseur de solutions de gestion de la relation client à distance.  » Après une longue réflexion, j’ai décidé de retourner à mes racines entrepreneuriales « , a détaillée Bret Taylor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *