Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – Vert en vue, les marchés font confiance à Powell

(AOF) – Les marchés actions américains sont attendus en hausse à l’ouverture malgré l’annonce pour l’une inflation au précédemment à compter de février 1982 en décembre. Cette nouvelle accélération des prix conforte la nouvelle stratégie de la Fed pour l’une normalisation progressive de sa politique monétaire. Démonstration de la confiance des investisseurs dans la capacité de Jerome Powell à freiner l’inflation sans fragiliser la reprise, le rendement du 10 ans américain cède 2,7 points de base à 1,715% et emporte les autres taux souverains dans son sillage. Les futures sur S&P500 et Nasdaq gagnent 0,45% et 0,75%.

Wall Street a terminé en hausse après l’audition de Jerome Powell au Sénat. Le président de la Réserve Fédérale a qualifié son volonté de normaliser, en douceur, sa politique monétaire afin de ralentir une inflation trop élevée. Le dirigeant juge que la bonne santé du marché du travail permet dorénavant ce tour de vis. Jerome Powell a assuré par ailleurs que l’inflation va se tempérer en partie dans les semaines à venir avec la fin des goulots pour l’étranglement. Le taux du 10 ans américain s’est détendu soutenant le Nasdaq qui a gagné 1,41% à 15 153,45 points. Le Dow Jones a progressé de 0,51%.

Aux Etats-Unis, les prix à la consommation ont progressé de 0,5% en décembre, contre un consensus de +0,4% après +0,8% en novembre. Sur un an, les prix grimpent de 7% conformément aux attentes après +6,8% en novembre. Cette hausse est la plus conséquente à compter de février 1982. Hors énergie et alimentaire, l’inflation s’établit à 0,6%. Les économistes tablaient sur +0,5%, comme en novembre. Sur un an, cette inflation “core” ressort 5,5% contre un consensus de 5,4% après 4,9% en novembre.

L’évolution des stocks hebdomadaires de pétrole sera dévoilée à 16h30.

Medicare ne devrait couvrir le médicament Aduhelm de Biogen que pour plusieurs bénéficiaires inscrits à des essais cliniques, ont proposé hier soir des responsables de l’organisme qui supervise le programme national pour l’assureur maladie. Si elle est approuvée, cette décision restreindrait l’accès au premier traitement contre la maladie pour l’Alzheimer approuvé à compter de des décennies par la FDA. Le Dr Lee Fleisher, médecin en chef des Centers for Medicare and Medicaid Services, a spécifié que le médicament était prometteur, mais qu’il pouvait aussi nuire aux patients.

JPMorgan a maintenu sa recommandation Surpondérer et son objectif de cours de 270 dollars sur le titre Boeing. Le broker juge ” sans surprise ” les chiffres de livraisons et de commandes pour l’avions du 4ème trimestre 2021.

Citi a annoncé son volonté de se retirer des opérations bancaires pour les particuliers et les petites entreprises au Mexique dans le cadre de sa réorganisation stratégique. Citi continuera à contrôler une activité bancaire sous licence locale au Mexique, qui devra être vouée aux clients institutionnels et de la banque privée.

Il y a du nouveau sur le dossier Didi Global. ” L’Uber chinois ” est en discussion pour lancer son introduction en Bourse sur la place de Hong Kong lors du seconde trimestre. C’est ce qu’a rapporté le quotidien South China Morning Post en s’appuyant sur deux sources proches du dossier. Rappelons que Didi avait annoncé début décembre son volonté de se retirer de la place de New York et de poursuivre son aventure boursière à Hong Kong.


Dish Network


Dish Network et DrecTV pourraient être en négociations en vue pour l’une fusion, a divulguer hier soir le New York Post. Citant des sources anonymes proches du dossier, le Post affirme que les deux groupes de tv par satellite pourraient être optimistes quant à la réussite de l’opération, leur position concurrentielle et leurs difficultés financières ne représentant plus un risque pour la concurrence comme il y a vingt ans. A cette époque, le régulateur s’était opposé à leur rassemblement.


Lockheed Martin


La commission fédérale du Commerce aux Etats-Unis (FTC) devrait repousser de deux semaines son avis sur le projet de rachat pour l’Aerojet Rocketdyne par Lockheed Martin pour 4,4 milliards de dollars. C’est ce qu’a rapporté Reuters sur la base de deux sources proches du dossier.


Morgan Stanley


Constatant un objectif croissant de ses clients pour les stratégies quantitatives, Morgan Stanley a décidé pour l’établir un nouveau centre mondial de recherche appliquée pour ses activités de marché à Paris. Il soutiendra sa stratégie de croissance pour la banque de financement et d’investissement à la fois dans la région EMEA (Europe Moyen Orient et Afrique) et au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *