Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Analyse mi-séance AOF France/Europe – La morosité s'installe avant Wall Street

(AOF) – Les marchés européens ont basculé dans le rougeâtre, suivant l’exemple des futures sur les indices américains. Le marché des taux longs a toutefois tendance à se stabiliser après sa nouvelle poussée de tension de mercredi. Sur le plan des statistiques, les commandes à l’industrie en Allemagne ont déçu, mais les ventes au détail ont légèrement dépassé les attentes. La séance est aussi marquée par le point d’activité triste de la major pétrolière Shell. Vers 12 heures, le CAC 40 perd 0,33% à 5 965,46 points mais l’EuroStoxx50 recule de 0,24% à 3 439,46 points.

En Europe, l’action Shell (-4,33% à 2275 pence) est reléguée à la dernière place de l’indice FTSE 100, le groupe pétrolier ayant rencontré un revers de fortune au 3ème trimestre par rapport au seconde où il avait dévoilé un bénéfice record de 11,47 milliards de dollars. UBS précise que la déception est la plus conséquente au niveau des activités liées gaz du groupe pétrolier. Le concurrent de TotalEnergies a prévenu que leur résultat devrait être sensiblement inférieur à ceux du seconde trimestre 2022 en raison de la saisonnalité et d’un marché « volatil et disloqué ».

A Paris, le titre pour l’Airbus progresse de 0,41% à 93,73 euros. Dans son dernier Global Services Forecast (GSF), publié ce jour, l’avionneur s’attend à ce que le marché des services retrouve son niveau pour l’avant la pandémie en 2023 et que sa valeur double lors des 20 prochaines décennies, passant de 95 milliards de dollars aujourd’hui à plus de 230 milliards à l’horizon 2041. Le nombre de personnes travaillant dans les services aéronautiques, qui permettent aux flottes des gens entier de voler quotidiennement, devrait donc augmenter de deux centaines de milliers supplémentaires.

Le chiffre pour l’affaires pour l’INEA (stable à 39,40 euros) affiche une croissance de 17,8 % au 3ème trimestre, atteignant les 15,4 centaines de milliers pour l’euros. Le spécialiste de l’immobilier de bureaux neufs en régions a rencontré aussi une progression de son chiffre pour l’affaires de 10,9 % sur les neuf premiers mois de l’année pour s’établir à 43,4 centaines de milliers pour l’euros.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

En août 2022, le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a diminué de 0,3% dans la zone euro et de 0,2% dans l’Union européenne, par rapport à juillet 2022, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Elles étaient anticipées en repli de 0,4% en zone euro, selon le consensus Reuters. En juillet 2022, le volume du commerce de détail avait baissé de 0,4% dans la zone euro et de 0,2% dans l’Union européenne.

Les commandes à l’industrie ont enregistré une baisse de 2,4% en Allemagne en août par rapport au mois précédent, a annoncé Destatis, l’office fédéral de la statistique. Elles étaient anticipées en repli de seulement 0,7% par les économistes interrogés par Reuters. Les commandes à l’industrie avaient progressé de 1,9% en juillet, chiffre révisé de -1,1%.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendus à 14h30.

Peu avant midi, l’euro gagne 0,05% à 0,9889 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *