POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Le CAC 40 poursuit sa hausse avant l'inflation américaine

(AOF) – Les marchés actions européens prolongent leur hausse. Les investisseurs ont été rassurés par Jerome Powell, qui a promis pour l’agir avec doigté et douceur sur les taux, sachant que l’inflation ralentira aussi pour l’elle-même avec la fin prochaine des goulots pour l’étranglement. Dans l’intervalle, l’inflation de décembre, demandée cet après-midi, devrait montrer une accélération en rythme annuel. A Paris, les publications de Rexel et pour l’OVHcloud sont saluées. Vers 12 heures, le CAC 40 gagne 0,51% à 7 220 points mais l’EuroStoxx50 progresse de 0,59% à 4 307 points.

Plus forte baisse de l’indice néerlandais AEX, le titre Philips s’affaisse de 14,05% à 29,05 euros. Le groupe pour l’électronique spécialisé dans la santé et les produits de Soins personnels a prévenu que ses ventes pour le 4ème trimestre devraient s’élever à environ 4,9 milliards pour l’euros, soit environ 350 centaines de milliers pour l’euros de moins que ses prévisions antérieures. Il avait déjà lancé un avertissement en octobre.

Seconde publication économique à partir de son introduction en Bourse à la mi-octobre pour OVHcloud et nouvelle réussite. Les investisseurs saluent l’accélération de la croissance de l’activité au premier trimestre et porte le titre du spécialiste européen du cloud en hausse de 3,88% à 25,415 euros. Il affiche ainsi l’une des plus fortes hausses de l’indice SBF120, qu’il a intégré fin décembre.

Rexel est parmi les plus fortes hausses du SBF 120 ce mercredi, avec un gain de 6,46% à 20,12 euros, porté par la révision à la hausse de ses estimations 2021. Une activité commerciale meilleure qu’demandée au 4ème trimestre, combinée à sa focalisation sur la marge brute et la discipline des coûts, ont permis au distributeur de matériel électrique pour l’atteindre une croissance des ventes à jours constants de 15,3%. La précédente prévision du groupe la voyait surtout entre 12% et 15%. Le consensus des analystes, rapporté par UBS, anticipe +14,8%.

En novembre 2021, la réalisation industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 2,3% dans la zone euro et de 2,5% dans l’Union européenne, par rapport à octobre 2021, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Elle était demandée en progression de 0,5% seulement dans la zone euro, selon le consensus Reuters. En octobre 2021, la réalisation industrielle avait diminué de 1,3% dans la zone euro et de 0,8% dans l’UE.

Aux Etats-Unis, l’inflation en décembre est demandée à 14h30. L’évolution hebdomadaire des stocks pétroliers sera dévoilée à 16h30.

Vers 12h00, l’euro cède 0,11% à 1,1358 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *