Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Le secteur du luxe au secours des marchés européens

(AOF) – Les majeures bourses européennes évoluent en légère hausse mercredi à la mi-séance. Tandis que les investisseurs attendent que la Fed annonce, la semaine prochaine, une hausse de ses taux directeurs dès le mois de mars, les rendements obligataires continuent de grimper (le 10 ans allemand est repassé en territoire positif), pénalisant ainsi les actions. Mais le domaine du luxe, en grande forme grâce aux très bons résultats de Richemont et Burberry, permet de rattraper le coup. Ainsi, le CAC 40 gagne 0,6% à 7 176,56 points, et l’Euro Stoxx 50 progresse de 0,48% à 4 278,37 points.

Richemont bondit de 7,4% à 144,05 francs suisses et Burberry de 5,25% à 1 847,75 pence emportant le reste du domaine dans leur sillage. Kering (+3,9%), LVMH (+3,4%) et Hermès (+3,2%) trustent le podium du CAC 40. Le géant suisse du luxe, propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels, comme le groupe de mode britannique, ont dévoilé des ventes trimestrielles impressionnantes grâce aux Etats-Unis et à l’Europe pour l’un et à l’Europe et l’Asie pour l’autre. Des performances de excellent augure pour les poids lourds français qui publieront bientôt leurs chiffres.

M6 et TF1 dégringolent au SBF 120, faisant ainsi partie des plus fortes baisses de l’indice: le premier perd ainsi 7,42% à 17,22 euros, entraînant le deuxième qui plie de 7,92% à 8,43 euros. Les deux groupes audiovisuels, qui devraient bientôt fusionner, sont pénalisés par la cession des 6,39 centaines de milliers pour l’actions M6 détenues par la société pour l’investissement belge Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP). Celle-là a donc cédé l’intégralité de sa participation de 5,05%, au prix de 16,80 euros par action, soit un montant total pour l’environ 107,3 centaines de milliers pour l’euros.

Delta Plus bondit de 6,07% à la Bourse de Paris, à 92,60 euros par action, à la continuité de l’annonce pour l’une très belle acquisition en Italie. Le spécialiste des équipements de protection a en effet annoncé hier soir avoir racheté Maspica, un concepteur et fabricant de chaussures de sécurité haut de gamme sous la marque Sixton Peak. Le montant de la transaction n’a pas été divulguer, mais Midcap Partners affirme que celle-là représente la plus épaisse de l’oeuvre de Delta Plus, le chiffre pour l’affaires de la société italienne étant attendu autour de 38 centaines de milliers pour l’euros pour 2021.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

En Allemagne, l’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) a augmenté de 0,3% en décembre par rapport à novembre et de 5,7% sur un an. Ces chiffres confirment la 1ère estimation du 6 janvier dernier.

Aux Etats-Unis, les permis de construire et les mises en chantier en décembre sont attendus à 14h30.

Vers midi, l’euro gagne 0,16% à 1,1347 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.