Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Les marchés en petite forme

(AOF) – Les majeures Bourses européennes s’inscrivent en petite forme à l’orée pour l’une semaine qui devra être rythmée en général par le chiffre très attendu de l’inflation étasunienne et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Arôme valeurs, Vinci se positionne en repli après l’annonce de la convocation par la justice française de sa filiale Vinci Construction Grands Envies en vue de son éventuelle mise en examen en raison de soupçons sur les conditions de travail sur des chantiers au Qatar. Vers midi, le CAC 40 gagne 0,20% à 6 429 points mais l’Euro Stoxx 50 progresse de 0,56% à 3 708 points.

En Europe,

Ryanair

progresse de 3,62% à 12,72 euros à la Bourse de Dublin. La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a fait état pour l’un bénéfice net part du groupe de 1,3 milliard pour l’euros au premier semestre décalé, porté par la reprise du trafic estival après avoir enregistré une perte de 48 centaines de milliers pour l’euros l’an passé. Ryanair a comptabilisé 95,1 centaines de milliers de passagers durant la période estivale contre 39,1 centaines de milliers un an plus tôt, plus qu’avant la pandémie de Covid-19, pour l’après un communiqué. Son chiffre pour l’affaires est multiplié par trois sur le semestre accompli fin sept., à 6,6 milliards pour l’euros.

A Paris,

Renault

(+3,95% à 31,72 euros ) affiche la plus forte hausse de l’indice CAC 40 à la veille de sa réunion de travail investisseurs. Les spéculations vont bon train à propos des offres que le constructeur automobile peut révéler. Renault ciblerait une valorisation d’environ 10 milliards d’euros pour son activité de voitures électriques, affirmait avant le week-end Bloomberg citant des sources proches du dossier. Une introduction en bourse de cette activité à Paris l’année prochaine avait été évoquée par Renault en mars.


Vinci

(-2,75% à 93,46 euros) enregistre la plus forte baisse de l’indice CAC 40. A quelques jours par conséquent pour l’envoi du Mondial de football au Qatar (20 novembre-18 décembre), une filiale qatarie de Vinci Construction Grands Envies se constate reprocher de nombreuses pratiques douteuses vis-à-vis de ses ouvriers locaux. Ces salariés aux bas salaires et aux conditions de travail compliquées participaient tout particulièrement au chantier pour l’un métro. Cette filiale, dont le groupe français de BTP est actionnaire minoritaire, est convoquée par un juge pour l’instruction de Nanterre en vue pour l’une éventuelle mise en examen. «  »À compter de 2015, Vinci n’a cessé de réfuter vigoureusement les allégations portées à son encontre concernant des chantiers au Qatar menés par l’société QDVC », précise l’société.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

La croissance de la réalisation industrielle allemande a atteint 0,6% en sept. contre un consensus de 0,2% après -0,8% en août (révisée à -1,2%).

L’indice Sentix, qui mesure le sentiment des investisseurs en zone euro, ressort à -30,9 en novembre 2022, contre un consensus de -35 et après -38,3 le mois précédent.

Vers midi, l’euro gagne 1,11% à 0,9983 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *