Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Analyse mi-séance AOF France/Europe – L'Europe s'offre un rebond en attendant la Fed

(AOF) – Les bourses européennes rebondissent mardi, dans le sillage de la clôture en vert de Wall Street hier soir, après un retournement surprise en fin de séance. Une nouvelle vague de publications trimestrielles est demandée aujourd’hui, avec tout particulièrement en vedette BNP Paribas, BP ou aussi Pfizer. Mais le grand rendez-vous de la semaine proviendra une nouvelle fois des Etats-Unis, la Fed devant rendre sa décision de politique monétaire demain soir. A la mi-séance, le CAC 40 gagne 0,92% à 6 484,93 points, et l’Euro Stoxx 50, 0,61% à 3 755,11 points.

1ère banque française à présenter ses comptes du premier trimestre, BNP Paribas a dévoilé une performance meilleure que anticipé. En conséquence, l’action de la banque de la rue pour l’Antin gagne 3,45% à 50,49 euros et se classe dans le haut 3 du CAC 40. Le un peu avant atteint à partir de juin 2015 par le rendement du 10 ans allemand à 1% constitue un autre soutien au titre. BNP Paribas a bénéficié de revenus plus dynamiques que anticipé et pour l’un coût du risque plus faible à l’aide de des reprises de provisions chez BancWest.

Ipsos progresse de 1,44% à 45,75 euros à Paris, dans un contexte de marché porteur. Ce matin, la société de sondages a publié une lettre à ses actionnaires pour émettre des recommandations de vote lors de sa prochaine assemblée générale qui aura lieu le 17 mai prochain. Elle pense que les progrès qu’elle a élaborés ces dernières décennies sont maintenant menacés par l’attitude pour l’une petite minorité pour l’investisseurs et une « incompréhension fondamentale de la part pour l’ISS de nos processus de gouvernance et de rémunération ».

Le chiffre pour l’affaires de Bonduelle (-0,74% à 16,06 euros) au 3ème trimestre de son exercice 2021-2022 s’est tenu à 725,9 centaines de milliers pour l’euros, soit une progression par rapport à l’exercice précédent de 7,6% en données publiées et 4% en données comparables après prise en compte des variations de change, en général le renforcement des dollars américain et canadien. Aucune variation de périmètre n’est intervenue sur le trimestre. Sur les 9 premiers mois de l’exercice, le chiffre pour l’affaires s’établit à 2,17 milliards pour l’euros, en hausse de 2,5% en données publiées et 1% en données comparables.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Les prix à la réalisation en zone euro ont augmenté de 5,3% en mars en rythme mensuel. C’est plus que les 5% attendus par le consensus, et largement en hausse par rapport au taux de 1,1% enregistré en février.

Le taux de chômage en zone euro a atteint 6,8% au mois de mars, en baisse par rapport aux 6,9% de février (révisé). Les analystes visaient quant à eux 6,7%.

Le taux de chômage allemand est resté inchangé à 5% au mois pour l’avril, comme s’y attendaient les investisseurs.

Les commandes à l’industrie aux Etats-Unis seront publiées à 16h00.

Vers midi, l’euro recule de 0,07% à 1,0509 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *