POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Progression dans de faibles volumes grâce à la détente sur le marché des taux

(AOF) – Les marchés européens progressent, soutenus par la baisse des taux longs. Cette détente sur le intervient tandis que, selon les « minutes » du dernier comité de politique monétaire de la Fed, une  » majorité substantielle  » de membres de ce comité pense qu’il est bientôt opportun de réduire le rythme de hausse des taux de la Fed. Le même document pour la BCE sera publié cet après-midi. Les volumes sont faibles car les marchés américains sont fermés pour la fête de Thanksgiving. Vers 12 heures, le CAC 40 gagne 0,70% à 6 726,40 points mais l’EuroStoxx50 progresse 0,70% à 3 974,06 points

En Europe,

Kingfisher

cède 1,28% à 249,60 pence à la Bourse londonienne. Le groupe britannique de magasins de bricolage, propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France, a dévoilé un chiffre pour l’affaires en hausse de 1,7% à taux de change constant pour atteindre 3,3 milliards de livres (3,84 milliards pour l’euros) au titre du 3ème trimestre clos le 31octobre, les analystes anticipaient un chiffre de l’ordre de 3,2 milliards de livres.

Déjà plus forte hausse du SBF 120 hier,

Elior

réédite cette performance, grimpant de 7,45% à 2,78 euros. Le groupe de restauration collective a réagi à une information de Bloomberg selon laquelle un rassemblement avec son principal actionnaire Derichebourg (+5,99% à 5,13 euros) était à l’étude afin de améliorer son bilan. Les deux groupes ont qualifié que l’une des options envisagées dans le cadre de la revue stratégique pour l’Elior Group concerne l’apport éventuel par Derichebourg de sa branche services à Elior Group.


Soitec

perd 1,96% à 158,20 euros au sein pour l’un marché français en hausse. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs a présenté des résultats semestriels légèrement meilleurs que anticipé, accompagnés de la confirmation de ses objectifs annuels. Au premier semestre 2022-2023, clos fin sept., Soitec a enregistré un Ebitda des activités poursuivies de 167 centaines de milliers pour l’euros, en hausse de 22% et reflétant une marge de 35,5%.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Le climat des affaires en France est resté stable en novembre, a spécifié l’Insee. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’société des principaux secteurs d’activité marchands, se trouve à 102 pour le 3ème mois consécutif. Il demeure donc légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est ressorti à 86,3 en novembre après 84,5 en octobre. Il était anticipé à 85 par les économistes.

A la mi-séance, l’euro gagne 0,02% à 1,0402 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *