Une semaine de Bourse  Semaine morose

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Regain d'optimisme

(AOF) – Incertains en début de séance, les marchés actions européens évoluent sur une note optimiste à l’approche de la mi-séance. Les investisseurs accueillent favorablement les propos de la Russie selon lesquels ses négociations avec l’Ukraine progressaient. Au chapitre macroéconomique, les indices PMI ont qualifié sans surprise la décélération de l’activité manufacturière en mars. L’inflation a grimpé d’autant plus que anticipé sur le Vieux Continent en raison de la flambée de la force. A Paris, le CAC 40 gagne 0,6% à 6 697 points. L’Euro Stoxx 50 progresse de 0,8% à 3 932 points.

Sodexo chute à la dernière place du SBF 120 vendredi, avec un repli de 8,73% à 67,48 euros, plombé par la prudence de ses perspectives dans un contexte incertain. A l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, le spécialiste de la restauration collective a en effet déclaré s’attendre à une croissance organique du chiffre pour l’affaires 2022 dans le bas de la fourchette de 15% à 18% communiquée en octobre dernier. Le consensus vise quant à lui +16,3%. Il anticipe aussi une marge pour l’exploitation près de 5% à taux constants, le consensus visant 5% pile.

Sanofi gagne 0,9% à 93,3 euros surperformant ainsi le CAC 40. Le laboratoire a annoncé ce matin l’approbation par l’AMF du prospectus pour l’admission pour l’Euroapi. Le premier jour de cotation pour l’Euroapi est anticipé le 6 mai, sous réserve de l’approbation de la distribution par l’assemblée générale ordinaire et remarquable des actionnaires du 3 mai 2022. Une journée investisseurs organisée par Sanofi se tiendra aujourd’hui à 13h30 afin de présenter plus en détail l’activité pour l’Euroapi. La parité de Distribution sera pour l’une action Euroapi pour vingt-trois actions Sanofi.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

L’indice PMI définitif du domaine manufacturier est ressorti pour la France au mois de mars à 54,7. L’estimation flash était de 54,8 après 57,2 en février.

En zone euro, l’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) a bondi de 7,5% en rythme annuel après +5,9% en février. Les économistes tablaient sur +6;6%. Hors énergie et produits alimentaires, l’inflation est ressortie à 3,2% après +2,9% en février. Le consensus la donnait à 3,3%.

L’indice PMI définitif du domaine manufacturier est ressorti pour la zone euro au mois de mars à 56,5. L’estimation flash était de 57 après 58,2 en février.

L’indice PMI définitif du domaine manufacturier est ressorti pour l’Allemagne au mois de mars à 56,9. L’estimation flash était de 57,6 après 58,4 en février.

Aux Etats-Unis, les investisseurs découvriront le rapport sur l’emploi de mars à 14h30. L’indice des directeurs pour l’achat pour le domaine manufacturier en mars est attendu à 15h45.

Vers midi, l’euro cède 0,14% à 1,1053 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.