POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Tendance favorable avant l’inflation US

(AOF) – A l’exception notable de Londres, les Bourses européennes évoluent sur une note positive à la mi-journée. Cette tendance peut être amenée à changer dans l’après-midi tandis que des indicateurs principaux seront publiés aux Etats-Unis : les dépenses des ménages, l’indice de confiance du consommateur et, surtout, l’inflation pour l’avril. Celle ci est très surveillée par la Fed pour l’orienter dans sa stratégie de resserrement monétaire. Vers 11h45, le CAC 40 gagne 0,79% à 6 460,92 points et l’EuroStoxx 50, +0,74% à 3 767,95 points.

L’action

CD Projekt

(-0,96% à 109,56 zlotys) hésite sur la tendance à adopter à compter de ce matin en dépit pour l’un bénéfice multiplié par plus de 2 au premier trimestre. Le développeur polonais de games vidéo, qui avait rencontré pour l’importants déboires avec son principal jeu, Cyberpunk 2077, a réalisé un bénéfice net de 68,92 centaines de milliers de zlotys (14,96 centaines de milliers pour l’euros), en progression de 112%. Dans le même temps, les revenus ont augmenté de 9% à 216,15 centaines de milliers de zlotys.


Maisons du Univers

chute de plus de 25% à 13,26 euros, lourdement pénalisé par la révision à la baisse de ses objectifs annuels… Trois semaines après les avoir dévoilés. Entretemps, la conjoncture s’est nettement dégradée, explique le spécialiste de l’ameublement et de décoration. La persistance de la pandémie en Chine, aggravant les goulets pour l’étranglement. Surtout, l’inflation galope, faisant flamber les coûts du fret, des matières premières, de la force, tout en rognant le pouvoir pour l’achat des ménages. Le ciel se couvre pour la consommation, et le domaine de l’ameublement n’est pas épargné.


Saint-Gobain

avance de 1,07% à 54,85 euros par action sur la place de Paris. Le spécialiste des matériaux de construction a signé des accords en vue de la cession de ses activités de transformation de verre Eckelt Glas et Glas Ziegler en Autriche au groupe privé allemand Aequita. Parallèlement, Saint-Gobain va aussi céder sa participation dans la co-entreprise Glaskontor Erfurt –activité de transformation de verre en Allemagne- à Caleoglas Group.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Aux

Etats-Unis

, le revenu et la consommation des ménages en avril sont attendus à 14h30, en même temps que l’indice des prix PCE en avril. L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan en mai sera dévoilé à 16h.

Vers 11h45,

l’euro

s’effrite de 0,11% à 1,0720 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *