CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Analyse mi-séance AOF Wall Street – Les indices sous la pression du risque de récession

(AOF) – La tentative de rebond des marchés américains a tourné court. Le recul plus important que anticipé de l’indice des directeurs pour l’achat (ISM) manufacturier s’est accompagné d’une baisse des nouvelles commandes. Or cette composante est spécialement surveillée car elle est considérée comme un bon indicateur avancé de l’activité. Si les investisseurs sont nerveux, ils n’ont cependant pas sanctionné le profit warning de General Motors. Vers 17h30, le Dow Jones perd 0,19% à 30 717 points et le Nasdaq Composite, 0,04% à 11 025 points.

General Motors n’est pas pénalisé en Bourse pour son avertissement sur ses résultats du seconde trimestre : l’action de la firme de Detroit gagne 0,83% à 32,03 dollars. Si le constructeur automobile n’a pas pu finaliser 95 000 véhicules en raison de problèmes d’approvisionnement, il compte les écouler sur la seconde partie de l’année. Concomitamment à son profit warning trimestriel, General Motors a ainsi pu identifier ses objectifs annuels.


Les chiffres économiques de la journée

L’indice des directeurs pour l’achat (ISM) manufacturier est ressorti à 53 en juin contre 56,1 en mai aux Etats-Unis. Le consensus Briefing.com s’élevait à 55.

L’indice PMI manufacturier aux Etats-Unis s’établit, en version définitive, à 52,7 contre 52,4 en estimation « flash » et 57 en mai.

L’indice PMI de Chicago est ressorti en juin à 56 contre 60,3 en mai. Les économistes tablaient sur 58.


Les valeurs à suivre aujourd’hui

Costco Wholesale

Le distributeur sous format pour l’entrepôt, Costco Wholesale, a finalisé l’achat, pour 1,05 milliard de dollars de la participation minoritaire de 45 % dans Costco-Taiwan. La société détient dorénavant indirectement la totalité de Costco Taiwan. Il pense que cet achat aura un effet positif pour l’environ un pour cent à un pour cent et demi sur le bénéfice par action.


Kohl’s

Les négociations sur la reprise du distributeur Kohl’s par Franchise Group ont pris fin. Franchise Group avait proposé un rachat pour l’une valeur de 60 dollars par action, sous réserve pour l’une procédure de due diligence. Kohl’s a accompli jeudi à 35,69 dollars. Le conseil d’administration de Kohl’s a détaillée la conjoncture courante et les tensions croissantes du marché du crédit n’étaient pas favorable à une transaction.


Micron

Le fabricant de mémoires informatiques Micron est attendu en repli en raison de perspectives défavorables. Au 3ème trimestre, clos début juin, Micron a généré un bénéfice net de 2,63 milliards de dollars, soit 2,34 dollars par action, contre respectivement 1,735 milliard de dollars et 1,52, un an auparavant. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 2,59 dollars, soit 15 cents au-dessus du consensus. Le chiffre pour l’affaires a progressé 16% à 8,64 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *