CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Analyse mi-séance AOF Wall Street – Les valeurs technologiques tirent les indices américains

(AOF) – Les marchés actions américains prennent de l’altitude après moins de 2 heures de cotations. Les investisseurs font preuves d’optimisme tandis que les prochains jours s’annoncent riches en publication de résultats pour l’entreprises : Microsoft, Tesla, Verizon, Texas Instruments… L’planning macroéconomique sera aussi chargé avec tout particulièrement une nouvelle estimation du PIB américain au 4ème trimestre. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 0,93% à 33 646,34 points mais le Nasdaq Composite s’adjuge 1,79% à 11 336,81 points. Les cours du pétrole et des taux longs sont aussi bien orientés.

L’investisseur activiste Elliott Management a investi plusieurs milliards de dollars dans Salesforce, affirme le Wall Street Journal et plusieurs sources de presse. Cette prise de participation permet au titre du fournisseur de solutions de gestion de la relation client à distance de gagner 3,87% à 157,11 dollars et de dominer le Dow Jones. Bien que les précisions de la campagne ne soient pas identifiés, Elliott cherche souvent à être représenté au conseil pour l’administration et fait pression sur les entreprises pour qu’elles apportent des améliorations opérationnelles, rappelle le quotidien.


Les chiffres économiques de la journée

L’indice des indicateurs avancés du Conference Board a reculé de 1,1% en décembre alors qu’il était anticipé en repli de 0,7% après une baisse de 1,1% en novembre, chiffre révisé de -1%.

Les valeurs à suivre aujourd’hui


Baker Hughes

Baker Hughes, société texan parapétrolière, a annoncé pour son 4ème trimestre fiscal 2022 des commandes record de 8 milliards de dollars, en augmentation de 32% par rapport au trimestre précédent et de 20% en comparaison de l’an dernier. Ses revenus trimestriels ont atteint 5,9 milliards de dollars, en hausse de 10% par rapport au trimestre précédent et de 8 % par rapport à l’année précédente. Son bénéfice opérationnel ajusté s’élève à 692 centaines de milliers de dollars, grimpant de 38% et de 21% en comparaison de l’an dernier.


PayPal

L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a ouvert une procédure contre PayPal en raison de pratiques susceptibles pour l’évincer les concurrents et de restreindre la concurrence par les prix. La procédure porte sur les « Règles relatives à la surcharge » de PayPal et sur la « Présentation de PayPal » figurant dans son contrat pour l’utilisation applicable en Allemagne. Selon ces conditions, les commerçants ne sont pas autorisés à fournir leurs biens et services à des prix inférieurs si les clients choisissent pour l’utiliser un mode de paiement moins cher que PayPal.


Salesforce

L’investisseur activiste Elliott Management a réalisé un investissement de plusieurs milliards de dollars dans Salesforce, affirme le Wall Street Journal citant des sources proches du dossier, ce qui apporte aux pressions auxquelles est confronté le fournisseur de logiciels pour l’société. Bien que les précisions de la campagne ne soient pas identifiés, Elliott cherche souvent à être représenté au conseil pour l’administration et fait pression sur les entreprises pour qu’elles apportent des améliorations opérationnelles et pour l’autres changements, rappelle le quotidien.


Spotify

A l’image pour l’Amazon, Microsoft, Meta ou bien encore Salesforce, un autre grand nom du domaine technologique, Spotify, va procéder à une suppression de ses effectifs, de l’ordre de 6%, soit près de 600 postes. « Pendant les prochaines heures, des entretiens individuels vont avoir lieu avec les employés concernés », a déclaré le directeur général et cofondateur du fleuron de la musique en ligne, Daniel Ek, dans un message en ligne.

Western Digital

Western Digital a relancé les négociations avec la société japonaise Kioxia Holdings Corp. en vue pour l’un accord de fusion des deux spécialistes du stockage informatique, affirme Bloomberg citant des sources proches du dossier. Les discussions actuelles, qui ont été relancées à la fin de l’an dernier, n’en sont qu’à leurs débuts et pourraient aussi se terminer sans qu’un accord soit conclu, ont-elles ajouté. Des discussions en 2021 entre les deux groupes avaient échoués. Les deux sociétés possèdent une co-entreprise qui fabrique des mémoires flash.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *