CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Analyse mi-séance AOF Wall Street – Une première séance mensuelle qui débute dans le vert

(AOF) – Les indices américains sont bien lancés en ce début de mois pour l’août à l’aide de une conjoncture favorable. Pour l’une part, les turbulences de la semaine terminée sur les marchés chinois se sont calmées et, pour l’autre part, la saison des résultats est jusqu’à présent très positive. A cela s’apporte le projet de loi du Sénat portant sur la rénovation des infrastructures pour un montant de 1 000 milliards de dollars, ainsi que l’éloignement pour l’un « tapering » de la politique monétaire de la Fed. Ainsi, à l’approche de la mi-séance, le Dow Jones et le Nasdaq s’adjugent respectivement 0,3% et 0,65%.

La course à la superficie se poursuit dans le domaine des paiements. Square va débourser 29 milliards de dollars américains (soit environ 39 milliards de dollars australiens) pour acquérir l’australien Afterpay Limited, spécialisé dans les paiements différés (« buy now pay later »). La firme, créée et pilotée par le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, n’aura pas besoin pour l’ouvrir son porte monnaie car la transaction se fera uniquement en actions. La prime offerte représente 30,6% par rapport au dernier cours de clôture. En Bourse, l’action Square bondit de près de 9% à 269,37 dollars.

Les chiffres économiques de la journée

L’indice des directeurs pour l’achats (PMI) dans le domaine manufacturier compilé par l’Institut de Gestion des Approvisionnements (ISM) est ressorti à 59,5 au mois de juillet, contre un consensus de 60,9. Il était de 60,6 en juin.

Les dépenses de construction au Etats-Unis ont progressé de 0,1% au mois de juin par rapport à mai. Les analystes attendaient pour leur part une hausse de 0,4%, après un repli de 0,2% (révisé de -0,3%) le mois anciens.

Aux Etats-Unis, l’indice des directeurs pour l’achats (PMI) dans le domaine manufacturier compilé par l’IHS Markit est ressorti en version définitive à 63,4 au mois de juillet. La 1ère estimation était de 63,1, après un chiffre de 62,1 en juin.

Les valeurs à suivre aujourd’hui

Ferrari 

Le constructeur automobile Ferrari, coté à Wall Street, a publié un bénéfice net de 206 centaines de milliers pour l’euros lors du deuxième trimestre 2021, contre une bénéfice de 9 centaines de milliers un an plus tôt. L’EBITDA a quant à lui été multiplié par trois et atteint les 386 centaines de milliers pour l’euros, tandis que le consensus Reuters faisait ressortir des attentes de 373 centaines de milliers. Le chiffre pour l’affaires ressort en hausse de 81% à 1,04 milliard pour l’euros. Pour 2021, continue de tabler sur un chiffre pour l’affaires annuel pour l’environ 4,3 milliards pour l’euros et un EBITDA ajusté de 1,45 à 1,50 milliard pour l’euros.

Foot Locker

Le distributeur pour l’articles de sport Foot Locker a annoncé avoir conclu un accord définitif pour acquérir Text Trading Company, K.K. (« Atmos »), qui possède et exploite sous licence la marque Atmos, un détaillant mondial haut de gamme à orientation numérique dont le siège est au Japon, pour un montant de 360 centaines de milliers de dollars. La transaction sera financée par les liquidités disponibles de la société. Cette acquisition accélérera la portée mondiale de Foot Locker avec un ancrage hautement stratégique au Japon, tout en étendant l’offre premium et haut de gamme.

News Corp

News Corp a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour acquérir l’Oil Price Information Service (OPIS) et les actifs connexes de S&P Global et IHS Markit pour 1,15 milliard de dollars en espèces. Le fournisseur de données numériques, pour l’analyses et pour l’informations, très rentable et en croissance constante, fera partie de l’activité pour l’information professionnelle (Professional Information Business – PIB) de Dow Jones, filiale de News Corp, qui contient Dow Jones Risk & Compliance, Dow Jones Newswires et Factiva.

Pfizer, Moderna

Pfizer a relevé le prix de son vaccin anti-covid pour le porter à 19,50 euros la dose, contre 15,5 euros auparavant, et Moderna a relevé le prix du sien de 19 à 25,50 euros, selon des révélations du Financial Times dimanche. Cette augmentation intervient tandis que la Commission Européenne renégocie actuellement son approvisionnement en vaccins pour lutter contre la pandémie de covid-19. Le nouveau contrat, qui court jusqu’en 2023, porte sur 2,1 milliards de doses.

Square 

La société de paiements numériques Square, pilotée par le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir l’intégralité des actions émises de l’australien Afterpay Limited. La transaction a une valeur implicite pour l’environ 29 milliards de dollars américains (39 milliards de dollars australiens) sur la base du cours de clôture des actions ordinaires de Square le 30 juillet 2021, et devrait être payée en actions. La clôture de la transaction est prévue lors du premier trimestre de l’année civile 2022, sous réserve de l’obtention des autorisations usuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *