Une semaine de Bourse  Semaine morose

Bourse de Paris: vers une ouverture en légère hausse

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse lundi, à l’entame pour l’une semaine qui devra être marquée par une réunion de travail de la banque centrale us, la Fed, dont les investisseurs espèrent des signes pour l’inflexion.

Le contrat à terme de l’indice vedette CAC 40 progressait de 0,26% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Vendredi l’indice avait progressé de 0,46%, concluant la semaine positivement (+6,94%).

Les investisseurs tablent aujourd’hui sur un allègement des mesures prises par les banques centrales pour lutter contre l’inflation.

Des signes de ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis et de plusieurs pans de l’économie, tout particulièrement le marché immobilier américain, et les récentes décisions des banques centrales pour l’Australie et du Canada, qui ont relevé leurs taux moins fortement que anticipé, appuient cette hypothèse.

« Les investisseurs sont entièrement focalisés sur ce revirement » et personne « ne veut rater le wagon du rebond boursier, surtout si la Fed opère un renouvellement de politique comparable cette semaine », commente Stephen Innes, analyste chez SPI.

Pour Michael Hewson, analyste de CMC Markets, il n’est pas encore l’heure pour l’anticiper « une pause dans le cycle de relèvement de la Fed, mais surtout », une réduction de l’ampleur des hausses de taux « avec sans doute 25 ou 50 points de base en décembre », après le relèvement de « 75 points de base attendu cette semaine ».

Cette perspective a fait bondir les indices de la Bourse de New York vendredi, les trois principaux ayant grimpé de plus 2% malgré de mauvais résultats publiés par le domaine technologique.

Les publications de comptes de résultats pour l’entreprises vont se poursuivre cette semaine, avec Axa, BNP Paribas, Teleperformance, Legrand, Stellantis ou aussi Société Générale attendus cette semaine sur la place parisienne.

Valeur à suivre

Stellantis: le constructeur automobile et son interlocuteur chinois GAC ont annoncé le dépôt de bilan pour l’une coentreprise en Chine, au moment où Stellantis revoit sa stratégie dans le pays.

jvi/ys/clc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *