Une semaine de Bourse  Semaine morose

CAC 40: la hausse reste timide, prudence avant la BCE

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse jeudi matin, poursuivant son timide rebond des deux derniers jours dans un climat de prudence à quelques heures des décisions très attendues de la BCE.

Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 – échéance sept. – progresse de 47 points à 6152,5 points, annonçant un début de séance dans le vert.

Le rebond devrait toutefois demeurer limité pour l’en ce lieu à la publication, à 13h45, du communiqué de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), dont la teneur s’avère un peu moins incertaine au vu des développements des dernières semaines.

Tandis que le conseil des gouverneurs de l’institution doit se réunir dans la matinée, la majorité des observateurs s’attendent maintenant à ce que la banque centrale relève ses taux pour l’avantage de 75 points de base.

Les investisseurs guetteront avec attention l’intervention de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, dans l’espoir pour l’y débusquer de nouvelles indications sur l’évolution à venir des taux pour l’avantage.

‘Il est compliquée pour l’imaginer autre chose qu’un discours ‘faucon’ de Christine Lagarde durant la conférence de presse qui suivra la décision sur les taux’, pense Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

‘Tout particulièrement après les propos pour l’Isabelle Schnabel, membre du directoire de la BCE, qui a estimé fin août que quand bien même l’économie européenne entrait en récession, il n’y aurait quasiment pas pour l’autres alternatives que de poursuivre sur la voie de la normalisation monétaire’, souligne-t-il.

‘Un discours trop équilibré de la présidente de la BCE poserait aussi le risque pour l’envoyer un message de complaisance au grand public, fortement impacté par les hausses de prix’, apporte Alexandre Baradez.

La BCE s’avère en effet déterminée à faire passer la lutte contre l’inflation bien avant les préoccupations sur la croissance, malgré la menace aujourd’hui précise pour l’une retombée en récession de l’économie européenne.

Dans ce contexte de prudence avant la réunion de travail de la BCE, les obligations semblent un peu moins recherchées et le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, se développe à 1,57% après être tombé à 1,56% hier soir.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à 10 ans du Trésor recule en direction de 3,26%.

L’euro continue de se ressaisir et refranchi le seuil de la parité face au dollar après être repassé hier sous le seuil de 0,99 face au billet vert.

Sur le marché pétrolier, la perspective pour l’un marché mondial aujourd’hui excédentaire sur fond de ralentissement de la croissance mondiale maintient sous pression les prix du baril.

Le Brent reprend 0,7% à 88,7 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,7% à 82,6 dollars, mais reste à son plus bas niveau à compter de le mois de janvier.

A Wall Street, le Dow Jones a rebondi de 1,4% hier soir mais le Nasdaq Composite s’est adjugé plus de 2,1%, à la faveur tout particulièrement du reflux des rendements obligataires.

En dehors des offres d’emplois de la BCE, les investisseurs surveilleront la publication, aux Etats-Unis, des inscriptions aux allocations chômage et des stocks hebdomadaires de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *