CAC 40 : peu de changement attendu à l'ouverture

CAC 40: la matinée prolonge la tendance de début d'année

Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (crédit photo :  / L. Grassin )Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (crédit photo : / L. Grassin )

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris s’apprête à ouvrir cette nouvelle semaine sur une note forcément aussi positive ce lundi, tandis que la saison des résultats doit s’accélérer dans les jours qui viennent.

Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 – livraison janvier – avance de 13 points à 7037,5 points, annonçant une poursuite de la trajectoire ascendante des dernières semaines.

Les places boursières se préparent à une semaine dense sur le front des résultats pour l’entreprises, une actualité chargée à laquelle viendront s’ajouter plusieurs indicateurs économiques de premier plan.

Les actions ont démarré l’exercice en fanfare, dans un marché qui se dévoile plus optimiste quant au rythme auquel les grandes banques centrales de la planère remonteront leurs taux pour l’avantage.

Vendredi, le CAC 40 avait achevé la séance sur un gain journaliser de 0,7% qui lui avait permis de repasser au-dessus du seuil symbolique des 7000 points et de s’octroyer une progression hebdomadaire de 2,4%.

À compter de le début de l’année, la hausse de l’indice parisien atteint dorénavant 8,5%, soit la meilleure 1ère quinzaine boursière en plus de 40 ans pour le CAC.

Les grandes banques américaines resteront à l’honneur pour cette 1ère séance de la semaine, avec les résultats de Goldman Sachs et de Morgan Stanley.

Les premiers résultats des groupes bancaires américains, publiés vendredi, n’avaient pas réellement convaincu, les importantes provisions constituées au titre du 4ème trimestre montrant qu’ils se préparent à une année 2023 compliquée.

Parmi les autres grands noms attendus cette semaine, Alcoa, Netflix, Procter & Gamble dévoileront leurs comptes pour l’en ce lieu à la fin de la semaine. En Europe, Ericsson présentera ses performances trimestrielles vendredi.

Sur le front macroéconomique, la semaine sera dominée par la publication mercredi des ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois de décembre, qui permettront pour l’en savoir plus sur la vigueur de la consommation durant la période des bals.

Les chiffres des prix à la réalisation industrielle, des mises en chantier et des ventes de logements anciens paraîtront aussi lors des jours qui viennent.

Bonne nouvelle, le début pour l’année réussi des marchés pour l’actions s’accompagne pour l’instant pour l’un spectaculaire reflux de la volatilité et ensuite l’indice VIX du CBOE, baromètre de l’anxiété des investisseurs, a reculé de plus de 15% à compter de le début du mois pour dorénavant se situer en-dessous de 45% de ses niveaux pour l’octobre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *