Une semaine de Bourse  Semaine morose

CAC 40: un biais haussier avant la saison des résultats

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère progression vendredi matin, s’apprêtant à terminer la semaine sur une nouvelle hausse hebdomadaire tandis que démarre aujourd’hui la saison des résultats trimestriels.

Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 – livraison janvier – avance de 19,5 points à 6997 points, annonçant une poursuite de la trajectoire haussière des dernières séances.

Rassuré par les chiffres de l’inflation conformes aux attentes publiés hier, le marché parisien avait conclu la séance de jeudi sur un gain de 0,7% à 6975 points.

Le CAC s’était même offert une brève excursion au-delà des 7000 points en début pour l’après-midi, un niveau qu’il avait abandonné il y a plus un petit peu plus pour l’un an.

Avec un gain de quasiment 1,7% à ce stade de la semaine, l’indice parisien affiche maintenant une progression de quasiment 8% de hausse à compter de le début de l’année.

Le chapitre de l’inflation étasunienne provisoirement refermé, l’but des investisseurs va à présent se diriger vers la saison des résultats pour l’entreprises, dont les groupes bancaires américains donneront le coup pour l’envoi aujourd’hui.

Les géants des services financiers Bank of America, Citi, JPMorgan Chase et Wells Fargo ont tous anticipé de divulger leurs comptes de 4ème trimestre à la mi-journée.

Après les indicateurs économiques rassurants publiés ces dernières semaines, les marchés attendent à présent que les résultats des entreprises confirment la bonne résistance de l’activité économique.

‘Les investisseurs ne sont pas prêts à entendre des discours négatifs car peu de warning, signe annonciateur pour l’un retournement de tendance, ont été annoncés par les entreprises’, soulignent les analystes de Kiplink.

Pour l’après les données de FactSet, les bénéfices des entreprises qui forment le S&P 500 devraient reculer pour l’un petit peu plus de 4% sur les trois derniers mois de l’année 2022.

Les prévisions étaient plus optimistes en sept. dernier avec une croissance demandée de 3,5%.

Il y a des chances que les prochaines séances se montrent volatiles puisqu’il n’est pas inhabituel que les marchés hésitent jusqu’à pouvoir se réaliser une idée non seulement sur la qualité des résultats, mais aussi sur celle de leurs perspectives.

Facteur de soutien, Wall Street aborde cette nouvelle saison des résultats avec un niveau de valorisation historiquement faible, le S&P 500 affichant actuellement un ratio cours/bénéfice (PER) de 16,5 selon les données de FactSet, contre une moyenne historique de cinq ans de 18,5.

Un niveau qui peut conduire les investisseurs à poursuivre leurs récents rachats à bon compte en cas de bonnes surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *