Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

CAC 40: une salve d'indicateurs au menu du jour

(CercleFinance.com) – Après avoir enchaîné deux séances de baisse, la Bourse de Paris devrait ouvrir sans tendance certaine jeudi dans l’attente pour l’une nouvelle série pour l’indicateurs économiques susceptibles pour l’influencer les prochaines décisions de politique monétaire.

Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 – échéance sept. – est virtuellement inchangé à 6222,5 points, laissant entrevoir un début de séance à l’équilibre ou quasiment.

Cette avant-dernière séance de la semaine sera animée par de nombreuses statistiques aux Etats-Unis, avec notamment l’indice Empire State de la Fed de New York, l’indice de la Fed de Philadelphie, les ventes de détail et les derniers chiffres de la réalisation industrielle.

Ces statistiques ne devraient pas manquer pour l’alimenter le polémique en cours sur la remontée des taux de la Réserve fédérale, qui reste la préoccupation n° un des marchés, avec pour corollaire le renforcement du dollar et des rendements obligataires.

A ce stade, l’économie américaines se révèle plus résiliente que anticipé, mais le rapport pour l’août sur l’indice des prix à la consommation a divulguer que l’inflation mettrait plus de temps que anticipé à se résorber.

Tant que les chiffres pour l’inflation n’auront pas offert de signes pour l’apaisement durable, la Fed – et son homologue européenne la BCE – resteront résolues à ignorer les risques baissiers qui pèsent sur l’activité, préviennent les analystes à l’unisson.

‘Le resserrement des conditions financières aux Etats-Unis et la trajectoire plus élevée des taux des fonds fédéraux suggèrent (…) que la voie vers un atterrissage en douceur continue de se rétrécir et qu’une récession aux Etats-Unis est plus probable qu’improbable lors des 12 prochains mois’, avertissent Tiffany Wilding et Allison Boxer, économistes chez PIMCO.

La Bourse de New York n’a récupéré mercredi qu’une petite partie des pertes accusées la veille avec le choc de l’inflation: le Dow Jones a grappillé 0,1%, mais le Nasdaq Composite se reprenait pour l’un petit peu plus de 0,7%.

En Asie, un léger repli du yen est à la base pour l’un peu élevé rebond de la Bourse de Tokyo jeudi (+0,2%), mais l’indice CSI 300 des plus grandes sociétés chinoises cotées à Shanghai et Shenzhen se repliait lui de 1,3%.

En France, les résultats définitifs de l’indice des prix à la consommation pour le mois pour l’août seront dévoilés par l’Insee à 8h45. Ils devraient faire apparaître une inflation confirmée à +6,5% en rythme annuel.

Sur le marché obligataire, le resserrement monétaire généralisé pousse les rendements souverains à la hausse et le rendement des bons du Trésor américains à 10 ans reste à des niveaux proches de ses plus hauts annuels, autour de 3,41%.

En conséquence, les valorisations des marchés pour l’actions sont dorénavant jugées moins attractives, ce qui conduit beaucoup de stratèges, à démarrer par ceux de Pictet Wealth Management, à conseiller de sous-pondérer les actions mondiales.

Dans ce contexte compliquée, le marché parisien résiste en l’occurence bien et a réussi hier à limiter son repli (-0,4%) vers les 6222 points, se dorénavant ainsi au-dessus de son palier de soutien des 6150 points.

Rien de rédhibitoire, estiment les analystes, contrairement au scénario de ventes ‘à tout prix’ qui a pu s’observer mardi sur les valeurs américaines suite aux chiffres décevants de l’inflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *