CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

CAC40 : -0,5%, douché par le PPI, Wall-Street accuse le coup

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris repasse assez nettement dans le de couleur rouge : le ‘PPI’ publié à 14H30 a refroidi les investisseurs tandis que la seconde tentative ‘pour l’habillages de bilans’ du début de séance a encore échoué.

L’indice CAC 40 cède -0,5% vers 6910 points (l’Euro-Stoxx50 recule pour l’autant vers 4.162) tandis que le Nasdaq rouvre en repli de -1,2%, le S&P500 de -0,7% à 4.636 (avec 75% de titres en repli… ce qui est inhabituel en cette période de l’année, en général positive pour les actions).

L’inflation devient réellement le sujet central et inévitable à 3 jours des ‘4 sorcière’ : elle constitue la mauvaise surprise de la journée car le ‘PPI’ bondit de +8,6% pour atteindre +9,6%/an.

La hausse pour l’un mois sur l’autre atteint +0,8% (contre +0,5% attendu), et le PPI ‘core’ (hors variables volatiles comme l’électricité), s’envole de +0,7% au lieu de +0,4% anticipé, soit +7,7% annualisé (contre 7,2% anticipé.

La question est dorénavant de savoir quelle sera la vigueur de la riposte de la Fed, si elle se rappelle soudain que le maintien de la stabilité monétaire (lutte contre l’inflation) fait partie de son mandat.

Dans cette optique, tous les regards se tourneront à partir pour l’aujourd’hui vers Washington, où la Réserve fédérale étasunienne réunit pour deux jours son comité de politique monétaire (FOMC).

Face à la flambée de l’inflation, son président Jerome Powell a préparé les esprits à une accélération du ‘tapering’ lors des mois qui viennent.

Dans l’attente, les marchés obligataires continuent de surprendre car les T-Bonds US effacent -1Pt de rendement à 1,4300%, au lieu de se dégrader fortement comme cela semblait logique après publication du ‘PPI’ de 14H30 (et le ’30 ans’ se tient parfaitement aussi à 1,8300%, ce qui reste historiquement très bas).

Du coté des valeurs, Aspect Liquide et IVECO, la marque de véhicules utilitaires de CNH Industrial, annoncent avoir signé un protocole de votre avis pour développer la mobilité hydrogène en Europe, en s’appuyant sur les compétences complémentaires des deux entreprises.

Saint-Gobain va céder à Wolseley UK trois de ses 4 dernières enseignes de distribution spécialisées en plomberie, chauffage et sanitaire au Royaume-Uni: Neville Lumb, DHS et Bassetts. La finalisation de ces transactions est prévue début 2022. Saint-Gobain est par ailleurs entré en négociations exclusives avec Wolseley UK en vue de la cession pour l’Ideal Bathrooms.

Capgemini annonce une future collaboration avec le fournisseur indien de solutions de communication Bharti Airtel, pour apporter des solutions de niveau société fondées sur la 5G au marché indien. Les deux groupes vont ainsi ‘conjuguer leurs expériences en connectivité et solutionnage 5G, ainsi que leurs capacités pour l’intégration de systèmes, pour co-innover une gamme de cas pour l’utilisation adaptés à l’Inde’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.