Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

CAC40: accroche les 6.700, monte dans le vide, +1% en hebdo

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris (+0,4% à 6.705) s’avère bien partie pour aligner une 8ème semaine de hausse consécutive (+2% en 5 séances +1% sur les 4 dernières), avec une gain de 0,6% en matinée qui a propulsé l’indice vers 6.730 (soit +1.100Pts en ligne dextre et moins de 6% de repli annuel), dans un vide quasi sidéral en matière de volumes.

L’Euro-Stoxx50 progresse aussi de +0,4% dans le sillage du DAX qui affiche +0,7% et maintenant +22% sur ses ‘plus bas’.

Tout comme la veille, le CAC40 progresse ‘dans le vide’ (1,35MdsE en 8 heures) et en l’absence de toute opposition, les vendeurs ayant déserté la place après un rebond de

Les échanges sont très calme tandis que Wall Street restera fermé aux Etats-Unis, pour cause de Thanksgiving et ne rouvrira que demain pour une demi-séance.

Les investisseurs ont pu prendre connaissance de l’indice du climat des affaires en Allemagne. Celui-ci s’est amélioré davantage que anticipé, à 86,3 contre 84,5 au mois de novembre, les entreprises se montrant moins pessimistes sur leurs perspectives, dévoile l’enquête mensuelle publiée jeudi par l’institut Ifo.

Ce 1er chiffre positif à compter de mars fait dire à Clemens Fuest, le président de l’institut munichois, que ‘la récession peut se révéler être moins sévère que anticipé’.

Dans l’Hexagone, la climat des affaires est resté stable en novembre, au vu de l’indicateur synthétique calculé par l’Insee à partir des réponses des chefs pour l’société des principaux secteurs pour l’activité marchands, indicateur qui se maintient à 102 pour le 3ème mois consécutif.

Cette stabilité, un peu au-dessus de la moyenne de longue période (100), résulte de légères détériorations dans l’industrie, le bâtiment et les services, mais pour l’une amélioration dans le commerce de gros et pour l’une stabilité dans le commerce de détail.

Par ailleurs, l’indicateur synthétique de climat de l’emploi perd un point et se trouve à 108, une légère dégradation qui résulte en général du recul du solde pour l’opinion relatif à l’évolution récente des effectifs dans les services (hors agences pour l’intérim).

Egalement très attendu, le compte-rendu de la dernière réunion de travail de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) peut apporter quelques éléments intéressants concernent l’évolution des débats au sein du conseil des gouverneurs.

Pour rappel, Wall Street a accompli en hausse (symbolique) hier, avec un S&P500 installé au-dessus du seuil des 4.000, les investisseurs ayant accueilli favorablement les ‘minutes’ de la dernière réunion de travail de la Fed, qui suggère qu’un ralentissement du rythme des hausses de taux peut bientôt être approprié.

‘Le procès-verbal détaille le plan de la banque centrale de ralentir les hausses de taux à 0,50% en décembre après avoir approuvé une 4ème augmentation consécutive de 0,75% plus tôt ce mois-ci’, précise-t-on ainsi chez Wells Fargo.

Sur le marché des changes, le dollar s’affaiblit de -0,3%, à un niveau près de 1,0430 face à l’euro, les dernières ‘minutes’ plaidant, aux yeux des observateurs, en faveur pour l’un adoucissement du cycle de durcissement monétaire de la Fed.

Sur l’obligataire, en l’absence des opérateurs US (absents pour 48H), les OAT poursuivent leur décrue avec -10Pts à 2,285%, les Bunds effacent -8Pts vers 1,841%, les BTP italiens -11Pts à 3,675% (soit +184Pts de ‘spread’ avec le Bund).

Dans l’actualité des sociétés, Gucci, marque phare du groupe haut de gamme Kering, annonce le départ de son directeur de la création Alessandro Michele. Le studio de création de Gucci continuera à assumer la responsabilité créative de la maison jusqu’à ce qu’une nouvelle organisation soit annoncée.

Rémy Cointreau (-1%) publie un BNPA part du groupe en progression de 64,7% à 4,40 euros au titre de son premier semestre 2022-23, avec une marge opérationnelle courante de 36,8%, en amélioration de 1,7 point en organique et de 3,8 points en publié.

Dans le cadre de sa stratégie Renaulution, Renault Group annonce une accélération du plan de décarbonation de ses sites industriels avec trois partenariats stratégiques et inédits pour atteindre ses objectifs en terme de transition énergétique.

Pour finir, Derichebourg (+7%)confirme ce matin l’existence de discussions avec Elior (+10%) pour l’éventuel apport de sa branche multiservices. ‘A ce jour, il n’existe aucune certitude quant à l’issue de ces discussions et à la conclusion pour l’un accord ferme relatif à cet apport’, précise Derichebourg qui confirme ‘ne pas avoir l’volonté de déposer une OPA sur Elior’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *