POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

CAC40: bute sur les 7000Pts avant la décision de la Fed

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris débute la séance sans grand renouvellement mardi à la veille des décisions monétaires de la Réserve fédérale, qui devrait poursuivre sur la voie du resserrement en réduisant ses rachats pour l’actifs. L’indice CAC 40 grappille 0,1% à 6947 points.

Le marché parisien avait bien entamé la semaine hier en signant un gain de près de 0,5% à l’ouverture, mais le CAC a fini par buter une nouvelle fois sur la résistance des 7000 points.

Conséquence, l’indice vedette inversait naturellement la vapeur à la clôture, avec une perte qui s’élevait à 0,7% (vers 6943 points) dans des volumes anémiques de l’ordre de 3,2 milliards pour l’euros.

La consolidation l’a aussi emporté du arôme de New York du fait que le Dow Jones reculait de 0,9% hier soir, mais le Nasdaq Composite lâchait 1,4%.

Les valeurs liées au tourisme, compagnies aériennes en tête, ont lourdement chuté tandis que certaines frontières commencent à se refermer et que les mesures de quarantaine se multiplient.

L’annonce du décès pour l’un patient contaminé par le variant ‘Omicron’ au Royaume-Uni s’avère avoir tout spécialement refroidi les investisseurs.

Les marchés pour l’actions ont jusqu’en ce lieu réussi à bien encaisser le choc Omicron en effaçant la quasi-totalité des pertes essuyées à partir de la fin du mois de novembre et l’identification du nouveau variant.

La question est aujourd’hui de savoir s’ils sont prêts à faire face à un tour de vis monétaire de la part de la Fed.

Dans cette optique, tous les regards se tourneront à partir pour l’aujourd’hui vers Washington, où la Réserve fédérale étasunienne réunit pour deux jours son comité de politique monétaire (FOMC).

Face à la flambée de l’inflation, son président Jerome Powell a préparé les esprits à une accélération du ‘tapering’ lors des mois qui viennent.

En attendant le verdict de la Fed, demain soir, les investisseurs scruteront avec but les chiffres des prix à la réalisation aux Etats-Unis, attendus en début pour l’après-midi.

Les prix de la force ont reflué au mois de novembre, mais leur repli ne devrait pas encore être visible au niveau des prix producteurs.

Leur rythme annuel de hausse devrait même avoir encore accéléré en rythme annuel pour atteindre +10% pour l’indice total le mois dernier.

Du coté des valeurs, Aspect Liquide et IVECO, la marque de véhicules utilitaires de CNH Industrial, annoncent avoir signé un protocole de votre avis pour développer la mobilité hydrogène en Europe, en s’appuyant sur les compétences complémentaires des deux entreprises.

Saint-Gobain va céder à Wolseley UK trois de ses 4 dernières enseignes de distribution spécialisées en plomberie, chauffage et sanitaire au Royaume-Uni: Neville Lumb, DHS et Bassetts. La finalisation de ces transactions est prévue début 2022. Saint-Gobain est par ailleurs entré en négociations exclusives avec Wolseley UK en vue de la cession pour l’Ideal Bathrooms.

Capgemini annonce une future collaboration avec le fournisseur indien de solutions de communication Bharti Airtel, pour apporter des solutions de niveau société fondées sur la 5G au marché indien. Les deux groupes vont ainsi ‘conjuguer leurs expériences en connectivité et solutionnage 5G, ainsi que leurs capacités pour l’intégration de systèmes, pour co-innover une gamme de cas pour l’utilisation adaptés à l’Inde’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.