Une semaine de Bourse  Semaine morose

CAC40 : efface le gain de la veille, Evergrande inquiète

(CercleFinance.com) – Décidément, le dossier Evergrande n’a pas fini pour l’inquiéter… la bourse de Paris cède actuellement 1%, à 6635 points, effaçant ainsi en quelques heures le gain patiemment collecté la veille.

Tandis que le géant surendetté de l’immobilier chinois avait dans un premier temps rassuré quant à sa capacité de remboursement, on apprend ce matin qu’il aurait imparfait hier le paiement du coupon de son obligation en dollars. À compter de ? Le groupe se mure dans le silence…

‘Evergrande dispose pour l’un délai de grâce de 30 jours pour effectuer le paiement avant que le défaut ne puisse être déclaré ‘, souffle-t-on chez Deutsche Bank. Un mois de battement qui devrait toutefois permettre au groupe de parvenir à un accord avec les autorités chinoises pour une sortie de crise.

En attendant, les valeurs du luxes parisiennes, spécialement exposée au marché chinois, sont les premières à pâtir de cette situation, LVMH et Kering cédant près de 2%.

‘Un éventuel revers de l’économie chinoise fonction de l’immobilier, à cause de la crise Evergrande, rend forcément plus incertaine la pérennité de la croissance mondiale’, rappellent par ailleurs les équipes de NN Investment Partners.

Ce regain pour l’inquiétude autour de l’économie chinoise ferait quasiment passer au deuxième plan la conférence de presse de Jerome Powell, le président de la Fed, qui a qualifié le renouvellement de cap progressif de l’institution, conformément aux attentes des investisseurs.

Sur le plan macroéconomique, la journée s’annonce plutôt calme quand bien même les collaborateurs du marché suivront attentivement la publication, en fin de matinée, de l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne.

Aux Etats-Unis seront publiés dans l’après-midi les chiffres des ventes de logements neufs, une statistique qui permettra pour l’en savoir plus sur la situation du marché américain de l’immobilier.

Dans l’actualité des valeurs françaises, Stellantis et TotalEnergies annoncent des accords en vue pour l’adopter Mercedes-Benz comme nouveau prétendante pour l’Automotive Cells Company (ACC) au niveau pour l’un tiers du capital, s’engageant à porter la capacité industrielle pour l’ACC à 120 GWh minimum pour l’en ce lieu 2030.

Airbus indique que l’Inde a formalisé le contrat pour l’acquisition de 56 Airbus C295 qui remplaceront la flotte pour l’Avro de l’Indian Aspect Puissance (IAF), un programme qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘Make in India’.

Pour finir, Eurazeo se renforce au capital de Kurma Partners, société de gestion spécialisée dans les biotechnologies et l’innovation médicale, au niveau de 70,6%, opération accompagnant le lancement par Kurma Partners pour l’une 3ème stratégie pour l’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.