CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

CAC40: en légère hausse, semaine chargée en indicateurs

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris avance actuellement en très légère hausse, à environ +0,2%, autour des 7010 points.

Si la séance pour l’aujourd’hui devrait demeurer en l’occurence calme en raison pour l’un calendrier allégé aussi bien en terme de publications de sociétés que de statistiques pour l’activité, la semaine s’annonce spécialement dense avec les comptes de nombreux poids lourds de la cote, actualité à laquelle s’ajoutera la croissance nord-américaine de 4ème trimestre.

Aux Etats-Unis, se sont 93 sociétés du S&P 500 qui doivent publier leurs résultats cette semaine, dont 12 composantes des 30 valeurs de l’indice Dow Jones.

Le bal des publications de résultats va aussi se poursuivre en Europe, avec tout particulièrement les jobs pour l’ASML, LVMH, STMicroelectronics, Nokia ou SAP.

Sur le front macroéconomique, la semaine sera dominée par la publication – jeudi – de la 1ère estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au 4ème trimestre.

Les investisseurs seront aussi attentifs à la publication, mardi, des indices PMI ‘flash’ dans la zone euro, qui devraient nourrir le polémique en cours sur le niveau de l’inflation et le risque pour l’une récession.

L’approche de la réunion de travail de la Réserve fédérale des 31 janvier et 1er février, qui devrait aboutir à une nouvelle hausse de taux, peut néanmoins inciter les investisseurs à la prudence.

La modération des données sur l’inflation et sur le marché du travail renforce l’hypothèse pour l’un relèvement de taux limité à 25 points de base la semaine prochaine.

Dans l’actualité des sociétés, SES fait part pour l’un nouvel accord avec Ivanhoe Mines pour fournir des services de connectivité à haut-débit par satellite au projet de cuivre Kamoa-Kakula, en République Démocratique du Congo (RDC).

Atos annonce qu’il coordonnera à travers ARI (Atos Research and Innovation) un groupe de 41 organisations publiques et privées qui travailleront ensemble, lors des trois prochaines décennies, sur le projet Sunrise. Ce projet vise à améliorer la résilience des infrastructures critiques face à l’impact des pandémies et des risques pertinents liés au renouvellement climatique ou à la pénurie de ressources.

Thales Alenia Space et ses collaborateurs annoncent la signature pour l’un contrat avec l’ESA faire accomplir le projet de communications quantiques TeQuantS. Ce projet vise à développer les avancées technologiques de communications quantiques entre la taille et la Terre pour les applications de cyber sécurité et pour le développement du futur réseau Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *